Londres, la ville qui ne cesse de se réinventer. Alors que ses anciens WC de l’ère victorienne tombaient en désuétude, des restaurateurs audacieux ont eu l’idée de les transformer en bars à cocktail. Nous avons décidé de découvrir ces lieux insolites qui ont su donner une nouvelle vie à ces espaces abandonnés.
C’est dans le quartier de Bloomsbury que nous avons trouvé le WC Bar, un établissement qui a su transformer les anciennes toilettes victoriennes en un lieu de convivialité. Situé en sous-sol, l’adresse est accessible par une volée de marches encadrées de ferronneries victoriennes qui donnent le ton. Au sous-sol, une enfilade de tables, un bar et quelques urinoirs d’époque convertis en tables hautes créent une atmosphère décalée et intime.
Le menu propose des plateaux de charcuterie et fromages, des entrées et des plats, ainsi que des vins et des cocktails préparés par un barman diligent. Les touristes et les habitués se mélangent dans une ambiance très victorienne, avec des bougies sur toutes les tables et une décoration qui évoque l’époque de Charles Dickens et de Virginia Woolf, qui vivaient non loin de là.
Nous avons rencontré Jayke Mangion, l’un des fondateurs de l’adresse, qui nous a expliqué que ce lieu est le deuxième du genre qu’il a ouvert à Londres. Le premier, WC Bar Clapham, a été lancé dans le quartier éponyme de la ville, également dans d’anciens water-closets victoriens. Les deux établissements ont en commun leur histoire et leur caractère, que Jayke Mangion affectionne particulièrement. Il prévoit d’ouvrir cet été un bar à huîtres sur la placette du dessus, transformée en terrasse.
Mais le WC Bar de Bloomsbury n’est pas le seul lieu de ce type à Londres. Dans le quartier de Fitzrovia, l’Attendant Coffee se situe également à l’intérieur d’anciens WC. Cet établissement est ouvert à la journée et propose une carte de café, de sandwichs, de soupes et de desserts. L’ambiance est conviviale et les clients peuvent s’attabler aux anciens urinoirs, dans une atmosphère à mi-chemin entre un café normal et un lieu de curiosité. Le comble est que, ironie du sort, il n’y a pas de toilettes dans ces anciennes toilettes !
Ces lieux insolites sont un exemple de la créativité et de l’audace desLondoniens, qui ont su donner une nouvelle vie à des espaces abandonnés. Ils offrent une expérience unique et originale aux visiteurs, qui peuvent découvrir une facette cachée de la ville. Qu’il s’agisse du WC Bar de Bloomsbury ou de l’Attendant Coffee de Fitzrovia, ces établissements sont une preuve que Londres est une ville qui ne cesse de se réinventer et de surprendre.
Si vous êtes à la recherche d’un lieu de convivialité et d’une expérience originale, n’hésitez pas à découvrir ces bars et cafés installés dans d’anciens WC victoriens. Vous pourrez alors apprécier l’atmosphère décalée et intime de ces lieux, et découvrir une facette cachée de la ville de Londres.
Adresses :
* Attendant Coffee Roaster, 27A Foley Street, W1W 6DY, Fitzrovia. Ouvert tous les jours, 08h-17h en semaine, 09h-17h le week-end. Stations de métro proches : Great Portland Street, Goodge Street ou Oxford Street.
* WC Bloomsbury, Guilford Place, Lamb’s Conduit Street, WC1N 1EH. Ouvert tous les jours, 17h-23h du lundi au mercredi, 17h-minuit du jeudi au samedi, 17h-22h le dimanche. Tél. : 0044 (0)20 3011 2115. Stations proches : Russel Square, Chancery Lane ou Holborn.
Nous vous recommandons de découvrir ces lieux insolites et de partager vos expériences avec nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de vos commentaires sur ces établissements uniques qui ont su donner une nouvelle vie à des espaces abandonnés.