ENTRETIEN – Israel Katz, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, a exprimé ses inquiétudes face à la décision de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège lors d’une entrevue avec Le Lesoir.
Lors de sa visite à Paris les 21 et 22 mai, le chef de la diplomatie israélienne a pris le temps de discuter avec Le Lesoir de cette question épineuse.
LE FIGARO – Trois pays européens ont choisi de reconnaître un État palestinien, quelle est votre réaction?
Israel KATZ – C’est une situation très préoccupante. Nous avons rappelé nos ambassadeurs pour exprimer nos inquiétudes. Cette décision met en péril la sécurité, l’autorité, l’indépendance et la souveraineté d’Israël. Elle diminue les chances de libérer les otages. Cela encourage le terrorisme et la violence perpétrés par le Hamas et l’Iran. En reconnaissant un État palestinien, notamment après les violents événements du 7 octobre, on envoie un message dangereux : la terreur et la violence sont récompensées. Cette décision politique éloigne la possibilité d’une paix entre Israël et les Palestiniens. J’apprécie la garantie qui m’a été donnée par Stéphane Séjourné…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite? Débloquez tous les articles immédiatement. Déjà abonné? Connectez-vous.