Le Lesoir a eu l’opportunité d’embarquer à bord de la navette entièrement automatisée de Renault. Durant la quinzaine de Roland-Garros, ce véhicule sans volant ni conducteur a fait ses premiers tours de roue.
Si vous vous promenez aux alentours de Roland-Garros ces prochains jours, il est probable que vous croisiez un curieux minibus aux couleurs de Renault, le sponsor officiel du tournoi de tennis. Pas de la science-fiction, ce véhicule électrique aux larges fenêtres et équipé de grandes caméras à chaque coin de sa structure se déplace de manière autonome, atteignant un niveau 4 sur l’échelle de l’autonomie pour les véhicules professionnels. Comme le métro qui assure les liaisons entre les différentes zones de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Ce minibus robotisé se distingue par l’absence de poste de conduite et de volant. Il est difficile de discerner l’avant de l’arrière. Quelques jours avant qu’il ne prenne la route en direction de la porte d’Auteuil à Paris, nous avons eu l’opportunité de monter à bord dans l’enceinte du Technocentre, le centre technique de Renault situé à Guyancourt, près de Versailles. Ce véhicule offre un véritable aperçu du futur…
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Vous avez encore 87% de contenu à découvrir. Aimeriez-vous poursuivre votre lecture ?
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous et accédez immédiatement à tous nos articles.