Lors d’une récente interview accordée au Point, Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, a exprimé sa conviction que l’union entre l’ID et l’ECR, les deux principales forces nationalistes au Parlement européen, est plus que jamais envisageable pour contrer le PPE majoritaire.
Pour Viktor Orban, l’avenir de la droite en Europe se joue entre les mains de deux femmes : Giorgia Meloni et Marine Le Pen. Lors de cet entretien le 29 mai, le dirigeant hongrois a souligné l’importance de la droite souverainiste dans le paysage politique européen. Alors que le scrutin du 9 juin approche, qui doit redessiner les groupes politiques au Parlement européen pour les cinq prochaines années, Viktor Orban est convaincu que les chances de rassembler les forces nationalistes en Europe n’ont jamais été aussi élevées.
Selon le Premier ministre, tout dépendra de la capacité de Marine Le Pen en France et de Giorgia Meloni en Italie à coopérer. En effet, une alliance entre l’ID de Marine Le Pen et l’ECR de Giorgia Meloni créerait le deuxième plus grand groupe politique à Strasbourg, derrière le PPE. Si Marine Le Pen s’est clairement prononcée en faveur d’une union avec l’ECR, Giorgia Meloni est plus prudente face à ces avances.
Viktor Orban encourage vivement une coopération entre les deux femmes au sein d’un groupe unique ou d’une coalition, affirmant qu’elles pourraient devenir une force majeure pour l’Europe. Il est convaincu que leur coopération pourrait redessiner le paysage politique de la droite européenne et potentiellement supplanter le PPE. La disparition de l’obstacle que représentait la présence des extrémistes allemands de l’AfD au sein de l’ID ouvre la voie à une alliance plus solide entre l’ID et l’ECR.
La décision du RN de ne plus siéger aux côtés de l’AfD dans le groupe politique ID a relancé les spéculations sur un rapprochement entre l’ID et l’ECR au sein des droites nationalistes. Viktor Orban souhaite que Marine Le Pen et Giorgia Meloni trouvent rapidement un moyen de négocier après les élections. Les eurodéputés de son parti Fidesz rejoindront le groupe ECR de Giorgia Meloni, et le Premier ministre hongrois se positionne comme un vecteur de rassemblement pour contrer le PPE.
Selon Viktor Orban, le PPE recueille les voix des électeurs de droite pour collaborer avec la gauche, devenant ainsi une entité contrôlée par les Allemands. Pour lui, il est essentiel de contrer cette influence allemande au sein du PPE. Il estime que les élections à venir sont historiques et pourraient décider de la paix ou de la guerre en Europe dans les dix prochaines années.
Viktor Orban, connu pour ses critiques virulentes envers Bruxelles, affirme que l’avenir de l’Europe se joue lors de ces élections. Il met en avant l’importance d’une coopération efficace entre les forces nationalistes et souverainistes pour façonner le paysage politique européen de demain.