[ad_1]
ANALYSE – Alors que le live shopping connaît un essor fulgurant en Chine et aux États-Unis, la France semble moins séduite par cette tendance. Quelles sont les raisons derrière ce phénomène et quelles sont les opportunités manquées pour les acteurs du commerce en direct dans l’Hexagone ?
Le live shopping, qui combine e-commerce et vidéos en direct pour promouvoir des produits, est en train de devenir un pilier majeur de la croissance du secteur de l’e-commerce à l’échelle mondiale. Selon une étude menée par les instituts Statista et iResearch data, ce marché devrait dépasser les 1000 milliards de dollars d’ici 2026, attirant des centaines de millions d’internautes à travers le monde.
En seulement cinq ans, cette nouvelle forme de téléachat a réussi à transformer les habitudes de consommation, offrant aux marques et aux petits commerçants la possibilité d’interagir directement avec leurs clients tout en leur proposant des produits à l’achat sans quitter la plateforme vidéo.
Cependant, malgré cet engouement international, la France semble à la traîne en matière de live shopping. Alors que le marché chinois a généré un chiffre d’affaires de 680 milliards de dollars l’année dernière, soit quatre fois plus qu’en 2020, la France peine à adopter cette nouvelle tendance.
Quelles sont les raisons derrière cette différence de comportement des consommateurs français ? Est-ce le manque de confiance dans ce nouveau mode d’achat ou bien une réticence à changer ses habitudes de consommation traditionnelles ? Les marques françaises ont-elles manqué le coche en ne se lançant pas plus tôt dans le live shopping, laissant ainsi le champ libre à leurs concurrents étrangers ?
Il est temps pour la France de se pencher sérieusement sur cette tendance émergente et de saisir les opportunités offertes par le live shopping pour dynamiser son secteur du commerce en ligne. Avec un marché en pleine expansion et des consommateurs de plus en plus friands de contenu vidéo, le live shopping pourrait bien être la clé pour booster l’e-commerce français dans les années à venir.
Reste à savoir si les acteurs du secteur sauront saisir cette opportunité et prendre le virage du live shopping pour conquérir de nouveaux clients et augmenter leurs ventes en ligne. La balle est désormais dans le camp des marques françaises pour se positionner sur ce marché en pleine croissance et offrir à leurs clients une expérience d’achat innovante et immersive.
[ad_2]