ANALYSE – Le Président se lancera dans trois jours de célébrations XXL pour l’anniversaire du D-Day.
« La date, c’est la date », murmure un conseiller de l’Élysée, avec un sourire en coin. Voici l’argument imparable utilisé par l’entourage d’Emmanuel Macron lorsqu’on soulève la question de la mémoire et du débarquement de Normandie qui coïncide avec les élections européennes de dimanche. Car le chef de l’État a délibérément choisi une présence XXL : pas moins de huit cérémonies en trois jours, accompagnées de presque autant de discours.
Cette « pérégrination mémorielle et symbolique », selon les mots du cabinet de l’Élysée, débutera ce mercredi matin à Plumelec (Morbihan), où Emmanuel Macron rendra hommage au maquis de Saint-Marcel et aux premiers parachutistes de la France libre, puis à Saint-Lô (Manche), une ville dévastée par les bombardements alliés, pour commémorer les victimes civiles, suivi d’un hommage à Caen pour les 77 résistants fusillés dans la prison de la ville à cette époque.
Le lendemain, jour anniversaire…
Le Président a tenu à marquer le coup pour cette commémoration historique, à travers une série d’événements minutieusement préparés pour rendre hommage aux héros de la Seconde Guerre mondiale. Une programmation chargée qui met en valeur le respect et la reconnaissance envers ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix en Europe.
Ce marathon commémoratif intervient également dans un contexte politique particulièrement tendu, à l’approche des élections européennes. Certains pourraient y voir une manœuvre de communication habile de la part du Président, une manière de montrer son engagement pour les valeurs européennes et de rallier les électeurs derrière sa vision de l’avenir de l’Europe.
Quoi qu’il en soit, ces trois jours de célébrations s’annoncent riches en émotions et en symboles, réaffirmant l’importance de ne pas oublier le passé pour construire un avenir meilleur. Emmanuel Macron, en tant que Président de la République, est résolu à honorer la mémoire des combattants de la liberté et à rappeler l’importance de l’unité et de la solidarité entre les nations.
D-Day : un anniversaire historique célébré avec solennité et ferveur, dans un contexte d’enjeux politiques et de commémorations qui résonnent avec force dans le cœur de tous les Français.