[ad_1]
Le Malaisien Lion Group, un géant de l’investissement, a décidé de lancer un méga-projet en Algérie, représentant un investissement total de 8 milliards de dollars américains. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 3 juin 2024. Ce projet, qui sera localisé à Boumerdes, impliquera les secteurs de la métallurgie, de la sidérurgie et de l’aluminium.
Le montant considérable de 8 milliards de dollars US sera réparti sur quatre phases, dont la première phase, consistant en la domiciliation de l’investissement depuis la Malaisie, nécessitera un budget de 3,4 milliards de dollars. Selon le DG de l’AAPI, ce projet ambitieux verra le jour dès que les négociations relatives à la superficie foncière demandée par le groupe seront finalisées. Il est convaincu que ce projet viendra renforcer l’attractivité de l’écosystème de l’investissement en Algérie et contribuera significativement à la création d’emplois dans le pays.
Fondé dans les années 1930, le Lion Group est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de l’investissement, avec des filiales en Malaisie, en Chine, à Singapour, à Hong Kong, au Cambodge et au Laos. Le groupe opère notamment dans les secteurs de la vente au détail, de la promotion immobilière, de l’exploitation minière, de la sidérurgie, de l’agriculture et des services. Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 2,47 milliards de dollars américains et plus de 11 000 employés, Lion Group est une entreprise reconnue à l’échelle internationale.
En parallèle au projet métallurgique du Lion Group, l’AAPI est en discussion avec plusieurs grandes entreprises étrangères pour mettre en place des investissements dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme en Algérie. Parmi ces projets, un accord avec le groupe italien Bonifiche Ferraresi a été conclu pour un investissement de 420 millions de dollars dans un projet agricole à Timimoun, impliquant la culture des céréales sur une superficie de 36 000 hectares et la construction d’une usine de production de pâtes destinées à l’exportation.
Le tourisme, un secteur en pleine expansion en Algérie, bénéficie également de l’attention de l’AAPI, qui étudie actuellement une proposition d’investissement d’un partenaire qatari pour le développement de deux zones touristiques dans le pays.
Enfin, concernant les terrains destinés à l’implémentation des projets d’investissement, l’AAPI prévoit de mettre à disposition 439 terrains, totalisant une superficie de 300 hectares, via sa plateforme numérique dans les prochains jours. Ces initiatives témoignent de l’engagement des autorités algériennes à attirer les investisseurs étrangers et à stimuler le développement économique du pays.
[ad_2]