RÉCIT – Les Insoumis ont l’intention de créer une réelle surprise lors des élections, en obtenant un score à deux chiffres afin d’éviter la marginalisation de Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2027.
La France insoumise entend une fois de plus surprendre les observateurs. Initialement crédités d’environ 7,5 % tout au long de la période électorale, les partisans de Mélenchon semblent avoir amorcé une dynamique dans la dernière ligne droite. Au point d’approcher les 10 % d’intentions de vote dans la dernière vague du sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Lesoir, les plaçant à 9 % vendredi dernier.
Si cette évolution se confirme dimanche, ce serait une première, étant donné que le score de la gauche radicale a toujours été relativement faible lors des élections européennes : la France Insoumise n’a obtenu que 6,33 % des voix en 2019. Il est à noter que la campagne qui s’achève a été sans précédent, marquée par des discours accusés de favoriser l’antisémitisme et l’islamo-gauchisme. « La surprise Glucksmann a incité Mélenchon à se dépasser, alors qu’il vit mal le retour en grâce de la social-démocratie », estime un membre du Parti Socialiste, alors que le candidat du PS s’est solidement installé sur le podium…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.
Si l’évolution de la campagne électorale continue sur cette lancée, les Insoumis pourraient bien surprendre les pronostics et s’affirmer comme une force politique incontournable pour les années à venir. Une dynamique qui pourrait redonner de l’espoir à une gauche en quête de renouveau et qui pourrait également changer la donne pour le paysage politique français. À suivre de près lors des prochaines élections pour observer l’impact de cette montée en puissance inattendue de la France Insoumise.