TÉMOIGNAGES – Alors que les élections approchent à grands pas, de nombreux électeurs de droite se retrouvent face à un dilemme : pour qui voter parmi les trois principales listes qui représentent leurs idées ? Certains expliquent au Lesoir les motivations qui les poussent à pencher en faveur des Républicains (LR), du Rassemblement national (RN) ou de Reconquête.
«Marion, Bardella, Bellamy… J’ai des affinités avec ces trois nuances de droite», confie Nathalie, 56 ans, qui peine à faire son choix avant le scrutin des européennes du dimanche 9 juin. Se décrivant comme une électrice de droite «classique, plutôt LR», elle déplore le fait que ce parti «persiste dans la caricature de la droite qui refuse catégoriquement d’être à droite». Pour elle, il est temps de «sortir de cette stigmatisation de l’extrême droite». Ainsi, elle compare les programmes des listes LR, RN et Reconquête, y retrouvant des points qui correspondent à ses propres convictions.
Son raisonnement est le suivant. «François-Xavier Bellamy fait du bon travail au Parlement», et représente «un espoir» pour la droite. Cependant, elle pointe du doigt le «clan LR» qui se cache derrière lui, et sa lassitude face au discours «macroniste» du parti. Même si le RN n’est «pas sa tasse de thé», elle reconnaît le talent de Jordan. «Au Parlement européen, il n’a pas fait…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
Vente Flash : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous