CONTRE-POINT – Emmanuel Macron sonne l’alarme face à la menace d’une montée en puissance du Rassemblement national qui ne serait pas une réalité s’il ne précipitait pas les élections.
Les adversaires de mon ennemi sont mes alliés. C’est ainsi que semble se dessiner la stratégie d’Emmanuel Macron. Avec sa proposition de dissolution, le président de la République souhaite voir émerger une nouvelle coalition dont le seul objectif serait de contrer le Rassemblement national. Cependant, cette initiative est confrontée à une série de contradictions qu’Emmanuel Macron a lui-même engendrées.
Aujourd’hui, il défend exactement le contraire de ce qu’il soutenait pendant la campagne. Alors que Marine Le Pen prônait la dissolution, Emmanuel Macron la qualifiait de lubie de celle-ci, allant jusqu’à dire à Tourcoing qu’elle voulait « changer la Constitution chaque jour et tout ce qui s’ensuit ». Il sonne l’alarme face à la perspective d’une accession au pouvoir du Rassemblement national qui ne serait pas envisageable s’il ne précipitait pas les élections. En d’autres termes, il appelle à éteindre un incendie qu’il a lui-même allumé. Alors que tous ses soutiens plaidaient pour la prudence et le maintien du cap dans l’attente des Jeux Olympiques, il…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.
Vente Flash: 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné? Connectez-vous.