ANALYSE – Les deux principaux YouTubers de la plateforme vidéo ont des publics nettement différents qui s’affrontent et contestent la légitimité de chacun.
Tout numéro 1 doit être prêt à laisser sa place un jour. Après plus de cinq ans en tant que « petit prince de YouTube », Squeezie a cédé sa place à son concurrent Tibo Inshape. Le YouTuber toulousain spécialisé dans le fitness le talonnait depuis de nombreux mois, jusqu’au 26 mai dernier où il a dépassé les 19 millions d’abonnés.
Plus qu’un simple « youTuber des muscles », Thibaud Delapart, connu sous le nom de Tibo Inshape, s’est imposé grâce aux Shorts, ces formats courts de YouTube développés pour concurrencer TikTok. Chaque mois, l’influenceur gagne près d’un million d’abonnés, dont une majorité en dehors de la France. Mais pour ses formats plus longs, les vues stagnent souvent autour d’un million, contre près de 10 millions par vidéo pour Squeezie.
Cela pousse certains à remettre en question la légitimité de la première place de Tibo Inshape dont la stratégie, bien que payante, ne serait pas honnête. « Quand tu as 19 millions d’abonnés mais que tu ne parviens même pas à atteindre le million de vues sur tes vidéos, désolé mais tu n’es pas le premier youTuber de France. Dans mon cœur, ce sera toujours Squeezie, qui lui au moins n’a pas volé son nombre d’abonnés », commente Jade, une internaute sur la plateforme X.
« Les communautés sur TikTok, Shorts, et celles sur YouTube ou Twitch sont très différentes », confirme Nicolas Bouchaïb, data scientist social, qui étudie les données telles que les vues et les réactions. Mais, souligne-t-il, « Tibo Inshape dispose également d’un noyau dur de fans qui le suivent depuis 2017 ». Et si les relations entre les deux influenceurs sont en surface cordiales, même avec des points de désaccord, leurs fans se livrent une guerre sur les réseaux sociaux. Et ce, depuis des années.
Les deux communautés se sont affrontées pour la première fois en 2019, lorsque Squeezie a critiqué l’un des business de Tibo Inshape. Le YouTuber fitness proposait alors à la vente des vidéos personnalisées de 15 secondes à ses abonnés, au prix de 36 euros. « Morale, c’est un peu limite de faire payer une vidéo dédicacée à des gens surtout quand elle coûte 36 balles, ce qui est le prix d’une place de concert à Bercy pour un spectacle de 1h30 qui coûte des centaines de milliers d’euros d’installation pour certains. Là, on parle juste d’une vidéo dédicacée un peu vide », dénonçait Squeezie dans une vidéo sur sa chaîne.
De plus, Squeezie reprochait à Tibo Inshape de mentir sur ses revenus liés à YouTube, alors que le Toulousain reconnaissait se verser un salaire de 500 euros par mois. « Tibo, je suis moi aussi YouTuber, et je fais aussi beaucoup de vues. Je sais que l’on gagne bien plus que ça chaque mois, je le dis, tu ne peux pas mentir aux gens », avait ainsi affirmé Squeezie.
Cela a déclenché les hostilités entre les deux « fanbases ». « Squeezie, c’est un contenu léger pour les jeunes mongoliens », écrit Marvel Fitness. « Pourquoi Tibo Inshape n’est-il pas resté avec son riz au poulet et sa petite veine dans sa salle de sport ? Je ne peux plus le voir à chaque coin de rue, on dit depuis des années que c’est l’idiot du village », réplique de son côté Alex, un utilisateur de X. Ce sont quelques exemples des insultes régulièrement échangées entre les deux camps.
Majoritairement masculin, francophone et parfois international, le groupe de fans de Tibo Inshape est attaché aux valeurs du sport et parfois au caractère patriotique revendiqué par le YouTuber. Tournant de nombreuses vidéos pour rendre hommage à la police et aux forces de l’ordre (gendarmerie, marine nationale, RAID, pompiers, administration pénitentiaire…). En juillet 2019, il a tourné une vidéo où il participait au Service National Universel (SNU) : pour cette vidéo, il aurait touché entre 20 000 et 30 000€ selon le média Slate.
« Mais pourquoi tout le monde le déteste ? Il aime la France et ne s’en cache pas », écrit un fan de Tibo sur YouTube, qui n’hésite pas à s’adresser directement à son créateur favori. « Tu mérites ton succès et on peut être fiers de savoir que le premier youTuber de France est un YouTuber prônant des valeurs comme le sport et le dépassement de soi, la découverte et la bonne humeur ».
De son côté, Squeezie semble lui aussi bénéficier d’un noyau dur de fans qui le suit depuis ses débuts sur la plateforme. « Lucas, je le regarde depuis que j’ai 15 ans, à l’époque où il était dans sa chambre et qu’il se battait avec sa lampe », raconte Maxime, 22 ans, au Lesoir. « C’est mon enfance, ma madeleine de Proust. Tibo est peut-être numéro 1, mais je ne m’identifie pas à lui. Dans mon cœur, ce sera toujours Squeezie. »
Pour élargir son audience, Tibo InShape a multiplié ces dernières années les contenus non liés au sport, la musculation étant reléguée à sa chaîne YouTube secondaire. On a ainsi pu le voir visiter le camp d’Auschwitz, passer 24 heures sur le porte-avions Charles de Gaulle, assister à une opération du cœur ou « manger comme un militaire pendant 24h ». Des formats qui plaisent particulièrement à son public cible. « Les gens critiquent Tibo mais je suis désolée, certes j’adore Squeezie, il est très drôle mais il ne se mouille pas », critique ainsi France, une internaute, sur X. « Tibo met en lumière des professions particulières, donne la parole à des personnes aux histoires de vies bouleversantes, fait passer des messages à travers ses vidéos ». « Tibo, c’est une conseillère d’orientation en fait », écrit Lucas sur Reddit.
Une stratégie qui diffère largement de celle de son concurrent, notamment parce que Tibo InShape réalise peu de collaborations avec d’autres YouTubers, le fond de commerce de Squeezie. De gamer hyperactif, ce dernier a lui aussi diversifié son contenu en remisant les jeux vidéo sur sa chaîne secondaire et sur son compte Twitch. Il se consacre aujourd’hui à la narration d’histoires et surtout aux concepts de divertissement, où participent célébrités et créateurs de contenus, qui ont lancé la vague « feat and fun » avec des superproductions dignes d’émissions de télévision. Un type de format qui a plus que jamais trouvé son public. « Il est facile de comparer des opposés », remarque ainsi un internaute sur X. « C’est comme comparer Macron avec Lady Gaga ».
« Il faut aller plus loin que les statistiques de performance », soutient Nicolas Bouchaïb. Car ce qui fait aujourd’hui la véritable influence d’un créateur, c’est sa capacité à fédérer les internautes autour de lui. Des hordes de fans ont ainsi accompagné le streamer Kameto dans le parcours de sa structure esport, la Karmine Corp, articulée autour de son personnage. Squeezie et sa course de Formule 4, le GP Explorer, est un autre exemple. Les 60 000 billets mis en vente en mai 2023 avaient été écoulés en moins d’une heure. Car les abonnés s’attachent avant tout à une personnalité.
« Un utilisateur qui passe une heure sur YouTube, c’est environ quatre vidéos regardées. Sur TikTok, les vidéos durent environ 20 secondes, cela fait 180 vidéos par heure et autant de créateurs », poursuit Nicolas Bouchaïb. Pas le temps de s’y attacher, donc. « Avec les YouTubers et streamers, le lien du public est plus fort car il a l’impression d’être proche de la personne. » Avoir 1 million d’abonnés sur TikTok n’a pas le même poids que l’équivalent sur YouTube, où le nombre de fans a tendance à augmenter moins rapidement.
« Tibo n’a pas triché. Avec 200 Shorts par mois, sans dialogues ou en anglais, il a attiré une communauté internationale. Elle ne consomme pas l’intégralité de ses contenus, elle est plus fragmentée, volatile », remarque le data scientist. « Ce sont souvent des personnes qui l’ont découvert sur leur fil. Au lieu de se rendre sur sa chaîne et suivre ses vidéos régulièrement, ils vont continuer à swiper. »
Une situation que le tout nouveau premier YouTuber de France n’hésite pas à prendre à la rigolade. Le 8 juin dernier, il a ainsi posté « go fêter les futurs 20 millions d’abonnés avec la commu » sur le réseau X, en présentant une réservation de billets d’avion de Paris à New Delhi… alors que l’Inde représente son deuxième public le plus important sur les Shorts.