ANALYSE – La nouvelle entente des partis de gauche a élaboré un programme commun qui concerne principalement la politique étrangère de la France.
À l’issue du second tour des élections législatives le 7 juillet prochain, l’enjeu ne se limitera pas au niveau national. L’Ukraine, Israël et Gaza seront directement impactés par le résultat du scrutin. La dissolution de l’Assemblée nationale risque de modifier durablement le paysage politique et la composition de l’hémicycle. En cas de victoire du Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron sera contraint de nommer un Premier Ministre issu de l’alliance des partis de gauche. Le gouvernement et la majorité à l’Assemblée, qu’elle soit relative ou absolue, basculeront. Le programme appliqué sera donc celui de la gauche.
Si les mesures économiques et sociales retiennent actuellement toute l’attention de nos concitoyens, l’alliance des partis de gauche a également dévoilé les grandes lignes de ses mesures en matière diplomatique. Cependant, celles-ci ne seront pas prioritaires, car elles ne font pas partie du programme de « rupture » que le Nouveau Front populaire souhaite mettre en place durant les 15 premiers jours de son gouvernement…
Ces nouvelles orientations politiques ne laissent pas indifférents les observateurs internationaux. En effet, les instances dirigeantes de nombreux pays sont attentives à l’évolution de la situation en France, et en particulier aux changements qui pourraient survenir au niveau de sa politique étrangère. L’Europe, en particulier, suit de près les décisions qui seront prises par le nouveau gouvernement français.
Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir de la France sur la scène internationale. Les alliances forgées entre les partis de gauche risquent de remodeler non seulement la politique intérieure, mais aussi les relations de la France avec ses partenaires étrangers. Il est donc primordial de rester attentif à ces évolutions qui pourraient avoir un impact majeur sur la diplomatie française.