NOUVEAUTÉ – Le SUV de milieu de gamme de la famille X de la marque bavaroise bascule dans la quatrième génération, confirmant ainsi sa position de best-seller.
Précurseur des SUV de milieu de gamme, le X3 va bientôt laisser place à une nouvelle génération à l’automne prochain, sept ans après le lancement de la version actuelle et trois ans après sa dernière mise à jour. Malgré cela, la formule qui a tant séduit ne sera pas modifiée. BMW a mis l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone, en proposant un design et des motorisations plus efficaces ainsi qu’un intérieur utilisant une large quantité de matériaux recyclés. Bien que l’empattement reste le même, le X3 gagne 34 mm en longueur pour atteindre 4,75 mètres, soit 200 mm de plus que le récemment renouvelé X2. En parallèle, la hauteur diminue de 25 mm pour atteindre 1,66 m, tandis que les voies ont été élargies de 16 mm à l’avant et de 45 mm à l’arrière.
En ce qui concerne le style, le nouveau X3 adopte le dernier langage formel en vigueur à Munich. Avec des lignes épurées récompensées par un Cx aérodynamique de 0,27, il se présente comme un grand X1. Selon les versions et les motorisations, la calandre et les nasaux peuvent varier.
L’intérieur de la version M propose une nouvelle interprétation des dernières avancées de la marque allemande. Les deux écrans numériques, un de 12,3 pouces et un système multimédia de 14,9 pouces, sont toujours présents, mais la planche de bord est désormais plus épurée. Les ouïes d’aération entourées de couleur sont désormais intégrées dans les portières, offrant des équipements haut de gamme en série ou en option.
En ce qui concerne la transition écologique, BMW continue de proposer plusieurs options pour répondre aux besoins des clients. Ainsi, la gamme X3 comprend des motorisations thermiques (essence et diesel) ainsi qu’une version hybride rechargeable. Toutes les motorisations thermiques bénéficient d’une hybridation légère 48V et sont associées à une transmission automatique à 8 rapports. La X3 20 xDrive développe 208 ch grâce à son moteur 4 cylindres turbo de 2 litres de 190 ch et son moteur électrique de 18 ch.
La version diesel 20d xDrive affiche 197 ch, tandis que le modèle hybride rechargeable X3 30e xDrive revendique 299 ch grâce à son moteur essence 4 cylindres de 190 ch et son moteur électrique de 184 ch. Alimenté par une batterie de 11 kWh offrant jusqu’à 90 km d’autonomie électrique, ce modèle affiche une consommation homologuée de 0,9 L/100 km, soit des émissions de CO de 26 g/km. La gamme comprendra également un modèle Motorsport doté d’un moteur six cylindres essence 48V développant 398 ch.
En ce qui concerne le châssis, celui-ci bénéficie des dernières innovations pour améliorer l’efficacité et l’agilité. Le châssis adaptatif avec des amortisseurs à commande électronique est disponible en option. Le nouveau X3 sera fabriqué dans les usines américaine de Spartanburg et sud-africaine de Rosslyn.
En conclusion, cette quatrième génération du X3 s’annonce comme une évolution majeure pour le SUV de milieu de gamme de BMW, alliant performances, design et respect de l’environnement pour répondre aux attentes des conducteurs exigeants.