Notre conseil – Souvent négligée en tant que placement, l’assurance-vie est pourtant un outil attractif pour faire fructifier l’épargne des enfants. En plus de bénéficier d’avantages fiscaux et patrimoniaux non négligeables.
Lorsqu’il s’agit d’épargner pour leurs enfants, de nombreux parents se tournent naturellement vers le livret A. Cependant, peu savent qu’ils ont également la possibilité de souscrire une assurance-vie à leur nom. Ce type de produit vise à constituer une épargne à l’attention de l’enfant pour qu’il puisse en disposer une fois majeur, que ce soit pour financer ses projets futurs ou ses études. Une solution idéale pour compléter un livret A ou un livret jeune.
Bien que toutes les assurances-vie classiques puissent être souscrites pour des mineurs dès la naissance, certaines compagnies proposent des contrats spécialement adaptés à cette clientèle. Dans tous les cas, l’enfant n’a pas la capacité juridique de souscrire seul. « Les deux parents, en tant que représentants légaux, doivent donner leur accord », souligne Laurent Desmoulière, directeur de l’ingénierie patrimoniale chez Meeschaert Gestion Privée. De même, « les versements supplémentaires, les arbitrages ou les rachats ne pourront être effectués sans l’approbation des deux parents », précise Valérie Bentz, responsable des études patrimoniales à la banque UFF.
Est-ce que des contraintes spécifiques existent ?
Si l’enfant a 12 ans, son…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78 % à découvrir.
Vente Flash 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous