Le Festival d’Avignon ouvre ses portes ce week-end, en plein premier tour des élections législatives, et le directeur, Tiago Rodrigues, estime que c’est de sa « responsabilité » d’appeler les Français à « voter dans le champ démocratique ».
Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, a lancé un appel vendredi à « faire barrage à l’extrême droite » lors des élections législatives et a souligné la coopération avec la ville pour « garantir le bon déroulement » du scrutin, qui se déroule pendant le festival du 30 juin au 7 juillet.
« En tant que directeur du Festival d’Avignon, je prends ma part de responsabilité en encourageant tout le monde à voter et à défendre le champ démocratique lors des prochaines élections », a déclaré Tiago Rodrigues à l’AFP. « Être à la hauteur de notre responsabilité et de nos valeurs, c’est faire barrage à l’extrême droite et voter dans le champ démocratique en suivant sa conscience », a-t-il ajouté. Il a annoncé qu’une conférence de presse commune serait organisée lundi dans la Cour d’honneur du Palais des papes avec la maire d’Avignon, Cécile Helle, les présidents du festival Off et lui-même, afin d’exprimer une position commune sur cette édition particulière. « Mobilisons-nous ! » indique l’invitation à la conférence de presse.
« Nous nous définissons comme un festival citoyen, populaire, républicain et démocratique, et nous encourageons le public, les salariés et les artistes qui peuvent voter à le faire », a ajouté Tiago Rodrigues, précisant qu’en tant que Portugais, il ne vote pas. Le metteur en scène a assuré travailler en coopération avec la mairie et la préfecture pour garantir que le bon déroulement du festival soit compatible avec le déroulement des élections et avec la participation maximale de tous. Selon lui, le festival est plus que jamais nécessaire dans le contexte politique perturbé après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
« Dans un moment où la société est très polarisée et les discours simplifiés, le festival d’Avignon peut contribuer à maintenir la diversité des discours, la capacité de débat et la richesse du dissensus démocratique », a-t-il souligné, en proposant une expérience collective au public qui favorise la cohésion sociale et permet le dialogue avec les différentes perspectives sur le théâtre et le monde.
Le Festival In débute le 29 juin et se poursuit jusqu’au 21 juillet. Le Off commence le 3 juillet également jusqu’au 21 juillet. Plusieurs artistes, syndicats du spectacle vivant et festivals se sont récemment engagés à faire barrage à l’extrême droite.