Après les élections, Renaissance et ses alliés devront accepter de perdre des postes clés à Strasbourg. À moins de multiplier les cordon sanitaires face à l’extrême droite.
Valérie Hayer reste à la tête du groupe Renew au Parlement européen. Malgré les scores calamiteux de la majorité présidentielle qu’elle menait, l’eurodéputée macroniste de 38 ans a été reconduite mardi dans ses fonctions, lors d’un vote à main levée des eurodéputés libéraux. « Nous lutterons contre le fléau du populisme politique et économique qui infecte la politique européenne », a-t-elle promis à ses troupes.
Valérie Hayer n’avait aucun rival. La libérale belge Sophie Wilmès avait décliné, préférant rejoindre le futur gouvernement belge et peut-être le diriger. Le Portugais Joao Cotrim de Figueiredo, membre de l’Initiative libérale et nouvellement élu à Strasbourg, s’est retiré de la course la veille de l’élection. « Il n’avait pas la majorité. Et il lui était difficile de déloger la présidente en place », analyse un élu macroniste. De plus, si la délégation française – pas assez libérale – n’est pas au centre de gravité idéologique…
Cette élection marque un tournant pour la politique européenne. Les enjeux sont de taille et les alliances se font et se défont dans ce jeu complexe du Parlement européen. Renaissance et ses alliés devront repenser leur stratégie et trouver de nouveaux moyens de se positionner face à la montée de l’extrême droite.
En cette période de transitions et d’incertitudes, les leaders politiques européens doivent faire preuve de vision et d’audace pour faire avancer l’Europe vers un avenir meilleur. Valérie Hayer incarne cette volonté de lutte contre le populisme et le repli nationaliste qui menacent l’unité et la solidarité européenne.
Le mandat qui s’ouvre pour Valérie Hayer sera sans doute semé d’embûches, mais c’est dans l’adversité que se révèlent les vrais leaders. Sa réélection à la tête du groupe Renew est un signal fort envoyé à ses adversaires. Elle continuera à défendre ses idéaux et ses convictions avec force et détermination.
L’Europe est à un tournant de son histoire et le Parlement européen jouera un rôle crucial dans les prochaines années. Les élections à Strasbourg ont ouvert de nouvelles perspectives et de nouveaux défis pour les différents groupes politiques. Renaissance et ses alliés devront se montrer à la hauteur de cet enjeu et relever le défi qui se présente à eux.