À quelques jours des élections législatives en France, l’industrie musicale se mobilise massivement contre l’extrême droite. Plus de 230 artistes de la scène rock française et 70 labels ont signé une tribune dénonçant le Risque d’une victoire de l’extrême droite. Parmi ces artistes engagés, on retrouve des noms célèbres tels que Tryo, Dionysos, Shaka Ponk, Skip The Use et bien d’autres.
Cette mobilisation des artistes rock français est une réaction directe à la montée du Rassemblement national, le parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen. Les signataires de la tribune rappellent que l’histoire du rock est marquée par un engagement politique fort, depuis son rôle dans la lutte contre la ségrégation aux États-Unis jusqu’à son soutien à Nelson Mandela. Pour ces artistes, l’idéologie de l’extrême droite est totalement incompatible avec les valeurs de tolérance et d’ouverture prônées par le monde du rock.
Outre les artistes, la tribune a également été signée par des journalistes musicaux, des attachés de presse et des professionnels de l’industrie musicale. Tous unis derrière un même slogan : «La jeunesse emmerde le Front national», en référence à une chanson du groupe punk Bérurier noir. Cette mobilisation express reflète l’urgence ressentie par ces acteurs de la scène rock face à la montée de l’extrême droite en France.
Les initiateurs de cette tribune, l’attaché de presse Thibault Guilhem et la jou