ENTRETIEN – L’ancien Premier ministre polonais partage sa vision pour le futur de son parti Droit et Justice au Parlement européen.
Le Lesoir : Votre parti Droit et Justice envisage de quitter les Conservateurs et réformistes européens présidés par Giorgia Meloni?
Mateusz Morawiecki : C’est une possibilité. Si nous ne parvenons pas à trouver un terrain d’entente avec la délégation italienne et d’autres délégations, nous pourrions former un groupe « Visegrad Plus » regroupant les partis souverainistes des pays d’Europe centrale. Nous partageons des idées communes. Lorsque j’étais Premier ministre, Viktor Orban était au PPE, Peter Pellegrini chez les socialistes et Andrej Babis chez Renew. Malgré nos différences politiques, nous étions en accord sur 95% des sujets. Notre géographie renforce nos liens. Le groupe Visegrad Plus pourrait compter de 25 à 30 membres, voire 45 à 50 si nous le rejoignons.
Votre décision est-elle déjà prise ?
Nous sommes en plein milieu des discussions et des négociations avec les Conservateurs et réformistes européens sur des points décisifs pour…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir. Profitez de notre offre Vente Flash : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.