ANALYSE – La plateforme de réseautage professionnel sert également de tribune aux personnalités politiques qui ont su maîtriser les codes.
Un nouveau terrain de jeu pour la communication politique. Comme les grands dirigeants se transformant en influenceurs, les politiciens investissent également LinkedIn, à l’image de Jordan Bardella qui a récemment créé son profil. La plateforme américaine acquise par Microsoft en 2016 est fréquentée par 18,6 millions d’internautes français chaque mois, quasiment à égalité avec X (anciennement Twitter). Connu principalement pour être un espace dédié aux réussites professionnelles, à l’entrepreneuriat et à la communication de marque, LinkedIn accueille désormais les figures politiques. « LinkedIn touche un public que les politiciens ne peuvent pas atteindre sur X, un public plus professionnel, en position de responsabilité, moins jeune, moins enclin à l’invective et peut-être mieux éduqué », souligne Paul-Antoine Sigelon, consultant chez Havas Paris et ancien conseiller en communication au sein de plusieurs cabinets ministériels.
Le bloc central, comprenant le Parti socialiste, Les Républicains et Renaissance, y domine largement. Parmi les leaders français sur la plateforme figurent…
Cet écrit est exclusif aux abonnés. Il vous reste encore 87% à découvrir.
Vente Flash : 1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous.