Romain Bardet revient dans son Cantal natal demain
Le premier porteur du maillot jaune sur cette Grande Boucle, qui sera sa dernière, le Français arrive dans son Cantal de cœur. Il présente au journal « Le Lesoir » cette 11e étape de montagne d’Évaux-les-Bains au Lioran. Là où tout a commencé…
Après deux heures de course, la vitesse moyenne est faible.
La formation Arkéa reste regroupée à l’avant à la demande de son directeur sportif. La crainte de cassure est présente.
L’Espagnol de l’équipe Movistar s’est arrêté sur le bord de la route. Il a crevé sa roue arrière.
Le coureur français Benoit Cosnefroy, très en forme cette saison, n’a pas été sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris. Une grande déception pour le Normand de 28 ans.
Les coureurs Alaphilippe et Laporte ont été sélectionnés pour la course en ligne aux Jeux olympiques, contrairement à Cosnefroy.
Goosens vient d’être repris par le peloton après une escapade solitaire de 20 kilomètres.
Le leader de l’équipe Visma Lease a Bike vient de changer de vélo après un petit problème technique.
Le Belge de l’équipe Intermarché-Wanty se retrouve seul en tête de course. Le peloton a une minute de retard.
1. Goosens, 20 pts
2. Van Hoecke, 17 pts
3. Philipsen, 15 pts
4. Girmay, 13 pts
5. Gaviria, 11 pts
6. Démare, 10 pts
7. Thijssen, 9 pts
8. Coquard, 8 pts
9. Gibbons, 7 pts
10. De Lie, 6 pts
11. Turgis, 5 pts
12. McLay, 4 pts
13. Eekhoff, 3 pts
14. Bol, 2 pts
15. Cavendish, 1 pt
Le coureur de la Lotto Dstny se laisse reprendre par le peloton.
Goosens remporte le sprint intermédiaire à Romorantin devant Vanhoucke. Dans le peloton, Philipsen est passé en tête après avoir une nouvelle fois bloqué Girmay.
À deux kilomètres du sprint intermédiaire, l’équipe de Jasper Philipsen imprime le rythme en tête du peloton pour rattraper le contre et espérer marquer le plus de points possible.
Goosens et Vanhoucke ont une avance de une minute 15 sur le peloton. Toujours intercalés, Madouas, Geniets et Van Gils sont à 25 secondes.
À l’approche du sprint intermédiaire de Romorantin, le champion de France 2023 part en contre-attaque avec son coéquipier Geniets.
Les deux coureurs de l’équipe Lotto Dstny (Van Gils, Vanhoucke) et Goosens de l’équipe Intermarché-Wanty se sont échappés du peloton.
Les coureurs ont roulé à 37,2 km/h en une heure de course. La pluie s’est arrêtée.
Un coureur de l’équipe Jasper Philipsen s’est placé en tête du peloton. Le rythme reste lent.
La pluie s’est abattue sur un peloton groupé. Cette apparition ne semble pas inciter les coureurs à rouler plus vite.
Troisième du général à une distance raisonnable de Tadej Pogacar, le double vainqueur sortant, Jonas Vingegaard, a connu une première semaine calme et rassurante.
Après 25 kilomètres de course, le peloton est toujours groupé. L’ambiance est détendue.
Pour voir le Tour arriver à Saint-Amand-Montrond, il faut remonter à 2013. Mark Cavendish avait remporté l’étape. Il courait alors sous les couleurs de l’équipe Omega Pharma-Quick Step.
Stefan Küng est en tête du peloton. Il discute avec un coureur de la Jayco-alUla. La vitesse moyenne depuis le départ à Orléans est de 35 km/h.
La victoire surprise de Turgis, l’attaque de Pogacar, la retenue de la Visma Lease a Bike… Tout ce qu’il faut retenir de l’étape des chemins blancs courue dimanche dans l’Aube.
1. Tadej Pogacar (SLO/UAD) 35 h 42:42
2. Remco Evenepoel (BEL/SOQ) à 33
3. Jonas Vingegaard (DEN/TVL) 1:15
4. Primoz Roglic (SLO/RBH) 1:36
5. Juan Ayuso (ESP/UAD) 2:16
6. João Almeida (POR/UAD) 2:17
7. Carlos Rodríguez (ESP/IGD) 2:31
8. Mikel Landa (ESP/SOQ) 3:35
9. Derek Gee (CAN/IPT) 4:02
10. Matteo Jorgenson (USA/TVL) 4:03
Après 10 kilomètres de course, le peloton est toujours groupé. Personne n’a tenté de s’échapper.
Arnaud De Lie enfin récompensé ? Arrivé quatre fois dans le top 5, un record pour un coureur sans victoire sur cette édition 2024, le prodige de 22 ans (Lotto-Dstny) court après un bouquet pour son baptême sur la Grande Boucle. Et il court bien, même, en témoigne sa troisième place derrière Biniam Girmay et son compatriote Jasper Philipsen dans le rude final à Colombey-les-Deux-Eglises. Déjà satisfait de son début de Tour (deux tops 3), le tout frais champion de Belgique, surnommé « Le Taureau de Lescheret » pour ses grosses cuisses de sprinteur, sera l’un des hommes à suivre à Saint-Amand-Montrond, où il devrait arriver à se frayer un chemin dans l’emballage final pour enfin décrocher un premier bouquet.
187,3 km aujourd’hui avant probablement un sprint massif à l’arrivée. Pas d’échappée pour le moment. Ciel couvert et nuageux sur les routes du Tour.
Si Mark Cavendish est l’un des favoris, tout comme Arnaud De Lie, assez malchanceux sur ce Tour de France, Jasper Phillipsen peut en profiter pour lever les bras pour la première fois dans ce Tour de France 2024.
« Prépares-tu le même scénario qu’en 2013 ? », demande Jonas Vingegaard à Mark Cavendish, vainqueur lors de la dernière arrivée à Saint-Amand Montrond, il y a onze ans.
Après avoir quitté le Loiret, le peloton va passer non pas son dimanche mais son mardi dans le Loir-et-Cher. Inscrit pour partie au patrimoine de l’Unesco pour la présence de quatre des châteaux les plus célèbres de la Loire (Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire et Cheverny), le département abrite des villages plus confidentiels mais non dénués d’intérêts.
Parmi eux, le village de Mennetou-sur-Cher, non loin de Romorantin, a conservé ses remparts et ses attraits d’antan, témoignés à l’époque par Jeanne d’Arc, qui y aurait séjourné en 1429 en allant rejoindre Charles VII à Chinon. Le village de moins de 1 000 habitants est également célèbre pour son… andouillette, célébrée chaque mois de mai à l’occasion d’une foire.
Les 172 coureurs vont parcourir 8,5 kilomètres avant le départ réel.
Principal lieutenant de Primoz Roglic et onzième du général, Aleksandr Vlasov a abandonné hier. Il avait lourdement chuté ce dimanche.
Les favoris, les Français, Girmay et un Cavendish record…le point après la première semaine.
Maillot jaune : Tadej Pogacar
Maillot vert : Biniam Girmay
Maillot à pois : Jonas Abrahamsen
Maillot blanc : Remco Evenepoel
Au lendemain de la journée de repos… du repos pour le peloton ? Sur le papier, la 10e étape du Tour de France se présente comme une tranquille procession de la forêt de Sologne vers Saint-Amand-Montrond, terre de naissance d’une des figures contemporaines du Tour, Julian Alaphilippe. Mais ces étapes en apparence tranquilles ont tout du piège, les coups de bordure peuvent tout chambouler.
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce direct consacré à la dixième étape du Tour après un jour de repos bien mérité.