[ad_1]
INTERVIEW – La pratique du sport de haut niveau peut avoir des conséquences sur la santé reproductive des femmes. Caractérisés par des symptômes gynécologiques et psychologiques, ces effets négligés peuvent impacter la fertilité et la performance des athlètes.
Pendant longtemps, les conséquences de la pratique sportive intense sur les cycles menstruels des femmes ont été ignorées ou minimisées. Pourtant, de nombreuses athlètes rencontrent ces problèmes au quotidien. Ces troubles peuvent avoir des répercussions importantes à la fois sur la santé reproductive des sportives et sur leurs performances sportives. C’est pourquoi les athlètes de haut niveau en France bénéficient d’un suivi gynécologique rigoureux, supervisé par Carole Maitre, gynécologue et médecin du sport à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep).
LE FIGARO: Quelles sont les spécificités des besoins gynécologiques des sportives de haut niveau par rapport aux femmes non sportives ?
Carole MAITRE: Les besoins gynécologiques des sportives de haut niveau ne diffèrent pas fondamentalement de ceux des autres femmes. Elles doivent elles aussi bénéficier d’un suivi régulier, être informées sur la contraception et réaliser des examens de routine comme les frottis. En revanche, les athlètes peuvent être confrontées à des problèmes spécifiques liés à la pratique sportive intensive.
Les sports de haut niveau peuvent entraîner des perturbations hormonales, des troubles du cycle menstruel, des déficits nutritionnels et une augmentation du stress physique et psychologique. Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur la santé reproductive des femmes. Il est donc essentiel d’adapter le suivi gynécologique en fonction des besoins spécifiques des sportives.
Par ailleurs, la pratique sportive intense peut également affecter la performance des athlètes. Les troubles menstruels, tels que les règles douloureuses ou les aménorrhées, peuvent altérer la récupération et la progression de l’athlète, et donc influencer ses performances lors des compétitions. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces aspects pour maximiser le potentiel des sportives de haut niveau.
[ad_2]