[ad_1]
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le concept de visites d’expositions culturelles à travers des applications digitales est devenu monnaie courante. En France, c’est l’entreprise Bloomberg Philanthropies qui offre une nouvelle expérience culturelle pour les Jeux Olympiques.
De l’Arc de Triomphe aux catacombes, en passant par le Panthéon ou encore le musée d’Art moderne de Paris, une nouvelle application gratuite et multilingue permet au public de découvrir plus de trente musées et leurs expositions à l’occasion des Jeux Olympiques dans la capitale française.
Vidéos, sons, textes, commentaires et anecdotes d’artistes ou d’experts: trente-neuf nouveaux « guides numériques » présentant principalement les musées de la Ville de Paris et du Centre des monuments nationaux seront bientôt intégrés à l’application Bloomberg Connects. Conçue par la fondation Bloomberg Philanthropies du célèbre groupe d’information économique et financière, cette application ne se limite pas aux musées les plus connus comme le Louvre ou le musée d’Orsay.
L’application offre un accès facile à une base de données regroupant toutes les informations sur les institutions partenaires parisiennes et sur les expositions phares: musée des Arts décoratifs, Sainte-Chapelle, Palais de Tokyo, musée Carnavalet – Histoire de Paris ou encore l’Hôtel de la Marine. Le lancement de l’application a eu lieu à la Maison européenne de la photographie, l’un des premiers musées à en bénéficier.
Les visiteurs munis de leur smartphone peuvent se connecter à l’application à tout moment, avant, pendant ou après leur visite, et ce dans la langue de leur choix automatiquement détectée par leur téléphone parmi un choix de plus de quarante langues différentes comme le chinois, le russe, le bengali ou le catalan.
Une carte des lieux culturels et artistiques concernés est également disponible sur l’application, ainsi que des mises à jour sur les nouveaux guides numériques disponibles dans de nouveaux musées. Il est possible de suivre les actualités de l’application sur Instagram, Facebook, X et Threads.
Les contenus et leur actualisation restent sous la supervision des institutions culturelles partenaires, selon Bloomberg qui a déjà convaincu 400 institutions dans le monde entier, issues de 24 pays. L’application est très répandue aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Bloomberg Philanthropies investit à travers le monde pour créer des changements durables dans cinq domaines clés: les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique. En 2023, la fondation a distribué trois milliards de dollars dédiés à ces investissements.
[ad_2]