Depuis samedi dernier, les rumeurs et théories du complot autour de la prétendue fusillade de Donald Trump foisonnent sur les réseaux sociaux, notamment alimentées par des personnalités politiques américaines.
La scène est saisissante et restera gravée dans les annales : poing levé, visage ensanglanté, drapeau américain en toile de fond, avec un mot semblant se dessiner sur les lèvres du président : « Fight ». En arrière-plan, la foule reprend en chœur : « USA ! USA ! ». C’était ce samedi à Butler, en Pennsylvanie, lorsque Donald Trump aurait échappé de justesse à une tentative d’assassinant.
La vidéo de cet événement, visionnée par des millions d’internautes sur les réseaux sociaux, a immédiatement suscité une multitude d’interrogations. Que s’est-il réellement passé ? Comment le tireur a-t-il réussi à accéder au toit ? Pourquoi les mesures de sécurité n’ont-elles pas réagi plus rapidement ? Quelques minutes seulement après sa diffusion, un hashtag a rapidement grimpé au top des tendances Twitter, juste derrière celui de Donald Trump : « staged », signifiant « mise en scène » en français. Sur une autre plateforme de réseautage social bien connue, de nombreux utilisateurs vont jusqu’à attribuer cette tentative d’assassinat… au président Trump lui-même.
« Mise en scène » orchestrée par Trump ou ses partisans, assassinat planifié par la CIA ou son entourage…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste encore 81% à découvrir. Vous souhaitez accéder à la suite de l’article ? Débloquez tous les contenus en souscrivant à notre abonnement premium. Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l’intégralité de nos articles.