Dans les locaux d’essai de Thermador, le spécialiste des équipements de plomberie situé entre Lyon et Grenoble, la société s’efforce de faire face à une contraction significative de ses ventes depuis le début de l’année 2024. Malgré cela, Thermador reste une entreprise bien gérée, ce qui encourage les investisseurs à maintenir leur position.
La question qui se pose maintenant est la suivante : quand la croissance des ventes reviendra-t-elle chez Thermador? Cela fait plus d’un an que l’entreprise montre des signes de faiblesse. L’effet favorable de la demande dans le secteur de l’habitat après les confinements sanitaires – qui avait permis à Thermador d’enregistrer des hausses significatives de ses ventes de 21,1% en 2021, puis de 12% en 2022 – a pris fin au début de 2023. Ensuite, est apparue la pression sur les taux d’intérêt, rendant plus difficile le financement de l’immobilier, notamment dans la construction (avec une baisse des mises en chantier), mais également en ce qui concerne la rénovation énergétique.
La société a subi les conséquences de cette transition de la croissance à la normalisation. En tant que distributeur spécialisé dans les équipements de plomberie et de chauffage, Thermador a rencontré des difficultés. Il faut se rappeler que la dernière croissance à deux chiffres enregistrée par le groupe remonte au premier trimestre 2023, avec une augmentation de 19,5% en données publiées, notamment en raison d’une acquisition, et une hausse de 10,3% à périmètre constant. À cette époque, les tendances étaient encore très favorables, grâce à l’effet…
Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez encore 72% à découvrir. Si vous souhaitez lire la suite, débloquez tous les articles immédiatement, sans engagement. Déjà abonné? Connectez-vous.