Acquérir une résidence principale ou secondaire dans une station balnéaire française peut coûter en moyenne 4514 euros le m², selon les dernières données de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) qui a analysé les 520 communes du pays. Ce prix est 50% plus élevé que la moyenne nationale. Au cours des dix dernières années, les prix ont augmenté de manière plus significative dans les stations balnéaires que dans le reste de la France: +38% contre +22%. Cette tendance concerne particulièrement les maisons, qui sont devenues les vedettes du marché immobilier post-Covid. En effet, en l’espace de deux ans (de 2020 à 2022), le prix des maisons a grimpé de 25% (contre +17% pour les maisons en France métropolitaine). Cependant, au cours de la dernière année, les prix dans les stations balnéaires ont légèrement baissé, bien que moins que dans le reste du pays: -2,7% contre -3,9%.
En dépit de cette légère baisse, le prix au m² reste très élevé sur la Côte d’Azur. Trois des communes les plus chères de France se trouvent dans le sud-est, toutes dans des stations balnéaires: Ramatuelle (Var) affiche un prix de 16 083 euros le m², suivi de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) à 15 819 euros le m² et de Saint-Tropez (Var) à 14 400 euros le m². À titre de comparaison, Paris se classe en 15e position avec un prix de 9507 euros le m², devancé par plusieurs stations de ski (Val d’Isère, Courchevel, Megève où les prix oscillent entre 11 000 et 13 000 euros le m²) ainsi que par Neuilly-sur-Seine, sa voisine des Hauts-de-Seine, affichant un prix de 10 082 euros le m².
La Normandie se distingue comme la région offrant les prix les plus abordables dans les stations balnéaires, avec un prix moyen de 3394 euros le m². Cependant, c’est en Nouvelle-Aquitaine, la deuxième région la plus chère de France dans ce secteur (5044 euros le m²), que les prix ont le plus baissé au cours des douze derniers mois: -6,3%.
La Fnaim a identifié, pour chacune des huit régions côtières, les trois communes les moins chères et les plus chères en termes de prix au m². Le Lesoir a présenté ces 48 villes dans deux graphiques distincts, représentant les destinations les plus accessibles et les plus coûteuses pour investir dans l’immobilier balnéaire en France.