[ad_1]
Les chasseurs toujours plus proches
Le trio d’échappés est désormais pointé à moins de 30 secondes du peloton de tête. Une jonction pourrait se faire avant le sommet du Col de Turini.
1 minute de retard pour les poursuivants
Stuyven, Johannessen et Geniets fournissent de grands efforts pour revenir sur le groupe de tête. Ils commencent enfin à montrer des signes de fatigue. Écart avec les leaders : une minute.
Sommet du Turini dans 5 kilomètres
Les sept hommes de tête se disputeront les points du Col de Turini dans cinq kilomètres. Avantage à Carapaz.
Perez en tête du Turini en 2020
Lors de la précédente édition, le Français de l’équipe Cofidis avait remporté les 10 points au sommet du Col de Turini. Il avait devancé son compatriote, Cosnefroy.
Peters en embuscade
Le coureur français de l’équipe Decathlon tente toujours de revenir sur la tête. Il fait partie d’un groupe de poursuivants composé de Stuyven, Powless, Geniets et Johannessen.
Sept hommes en tête
La jonction vient d’être faite. Carapaz, Tratnik, Soler et Bardet ont finalement réussi à rejoindre les roues de Kelderman, Mas et Armirail. Deux coureurs de l’équipe Visma Lease a Bike devant comme hier.
La UAE prend les commandes du peloton
L’équipe de Tadej Pogacar, qui compte Soler dans le groupe de poursuivants, roule en tête du peloton. Écart : 4 minutes 20.
Formation du Gruppetto
Un groupe d’une cinquantaine de coureurs s’est constitué à l’arrière de la course. On y retrouve les sprinteurs.
Les déclarations de Vingegaard avant le départ de Nice
« Je vais tout faire pour conserver ma deuxième place. Nous avons un plan pour aujourd’hui mais je ne vais pas vous le dévoiler », a déclaré le coureur danois.
Pogacar vu par le directeur sportif de la Visma
« Pogacar est le meilleur, bravo à lui. Nous avons eu la chance de remporter une étape, sinon il n’aurait rien laissé aux autres. C’est son choix, bien sûr. Mais je ne sais pas si cela contribue à sa popularité », a affirmé Merjin Zeeman.
Champoussin en difficulté dans le groupe de poursuivants
Le coureur français perd du terrain après l’accélération de Richard Carapaz. Seul Romain Bardet parvient à le suivre. Soler et Tratnik ont réussi à revenir.
Des nouvelles du maillot vert
Biniam Girmay se trouve dans un cinquième groupe de la course, à plus de 7 minutes du peloton de tête. Le coureur de l’Intermarché-Wanty, sauf catastrophe, devrait remporter pour la première fois de sa carrière le maillot vert devant Jasper Philipsen. L’Erythrée devrait célébrer cette victoire.
Suivez le déroulement de l’étape
Le profil du Col de Turini
Classement complet de la montagne.
Carapaz peine à revenir
Le leader du classement de la montagne ne parvient pas à combler l’écart sur le trio de tête. Il n’est pas beaucoup relayé par ses compagnons de contre.
Le Col de Turini
Pour la cinquième fois seulement, le Tour de France passe par les pentes du Col de Turini. La dernière fois remonte à 2020, avec Anthony Pérez en tête.
Kelderman rejoint le duo de tête
Le coureur néerlandais a réussi à revenir sur le duo Mas-Armirail. Ils sont désormais trois en tête.
Carapaz fait la descente
Le porteur du maillot à pois prend des risques dans la descente menant au Col de Turini pour revenir sur le groupe de tête. Il est suivi par Bardet, Soler, Tratnik et Champoussin. Les cinq hommes ont un retard de 50 secondes.
Mas-Armirail en tête
Le duo franco-espagnol s’est reformé dans la descente. Kelderman n’est pas loin. Le groupe maillot jaune est à plus d’une minute. Rodriguez devrait faire son retour.
Résultat au sommet du Col de Braus
5 points pour Mas
3 points pour Armirail
2 points pour Kelderman
1 point pour Jorgenson
Jorgenson prend le dernier point à Carapaz
Alors que la UAE a laissé Richard Carapaz prendre le dernier point au sommet du Col de Braus, l’Equatorien s’est fait surprendre par Matteo Jorgenson.
Les cinq points pour Mas
Enric Mas passe en tête au sommet du Col de Braus avec quelques mètres d’avance sur Armirail.
Mas part seul
Le grimpeur de la Movistar a distancé Armirail et Kelderman.
Trois hommes en tête
Enric Mas, Wilco Kelderman et Bruno Armirail sont partis en éclaireurs devant un groupe maillot jaune d’une quinzaine d’unités. Écart : 20 secondes.
Défaillance de Rodriguez
Le coureur en sixième position du classement général semble en difficulté. Il n’est plus avec les leaders du général. Un écart de 40 secondes se creuse entre eux.
Van der Poel enlève un bidon de la route avec sa roue
Mas part à la poursuite
Le coureur espagnol tente de revenir en solitaire sur le duo de tête, bien qu’il soit loin au classement général.
L’écrémage se fait
Avec une moyenne de 36,5 km/h en début d’étape, des groupes se détachent. Kelderman et Armirail mènent la danse, suivis par le groupe maillot jaune.
Kelderman relance
Le coureur de la Visma Lease a Bike accélère en tête de course après la reprise du peloton sous l’impulsion du maillot jaune.
20 secondes entre l’échappée et le peloton
Un groupe de 22 coureurs a pris de l’avance sur le peloton. Un écart de 20 secondes les sépare. Warren Barguil peine à suivre le rythme.
Un groupe d’une vingtaine de coureurs se détache
Carapaz, Gee, Landa… de grands noms ouvrent la route au pied du Col de Braus. Une ascension de 10 kilomètres à 6,6% de moyenne.
Le Col de Braus
Le Col de Braus est la première difficulté du jour pour les coureurs. Classé en deuxième catégorie, il attribuera cinq points au premier à passer en tête. C’est la troisième fois seulement qu’il figure sur le Tour de France.
Van der Poel de retour dans le peloton
Le champion du Monde est revenu dans le peloton après avoir crevé.
Peloton regroupé
Le peloton a rattrapé les coureurs qui ont tenté de s’échapper. À l’arrière, les premiers sprinteurs commencent à être distancés. C’est notamment le cas d’Arnaud De Lie et Jasper Philipsen.
Hindley attaque
Le coureur de l’équipe Red Bull, dernier rescapé après les abandons de Vlasov et Roglic, tente de revenir sur les échappés. Il est suivi par Bardet et Bernal.
La Red Bull mène la chasse
La formation autrichienne s’est placée en tête du peloton pour revenir sur les leaders de la course et tenter de placer un coureur à l’avant.
Le cycliste Bryan Coquard rêve de voir Kylian Mbappé au FC Nantes
Grand fan de football et du FC Nantes, le sprinter français de l’équipe Cofidis, Bryan Coquard, fait part de son rêve de voir le joueur Kylian Mbappé rejoindre son club de cœur.
Carapaz, nouveau porteur du maillot à pois
Après avoir endossé le maillot jaune à Turin lors de la 3e étape (qu’il a perdu le lendemain), Richard Carapaz s’est de nouveau présenté devant les fans pour endosser un nouveau maillot de leader. Cette fois, l’Équatorien de 31 ans a eu le privilège de porter le maillot à pois. Il comptait un retard de 40 points sur Tadej Pogacar, mais a inscrit 64 points supplémentaires pour porter son total à 101 à l’arrivée. « Ce maillot de la montagne est avant tout une question de prestige. Tous les cyclistes de mon pays en rêvent car en Équateur il y a beaucoup de montagnes. Le maillot à pois signifie beaucoup pour moi. Je vais essayer de le garder jusqu’à la fin, c’est mon grand objectif personnel et l’équipe me soutient pour y parvenir », a confié Carapaz à l’arrivée. Il devra désormais assurer son maillot entre Nice et le Col de Couillole.
Les porteurs des maillots distinctifs
Maillot jaune : Tadej Pogacar
Maillot vert : Biniam Girmay
Maillot à pois : Richard Carapaz
Maillot blanc : Remco Evenepoel
Départ fictif
Le départ fictif a été donné après un retard de 5 minutes. Le peloton se trouve dans le défilé des voitures.
Les larmes de Vingegaard à l’arrivée de la 19e étape
Après avoir été battu par Tadej Pogacar lors de la 19e étape du Tour de France entre Embrun et Isola 2000, Jonas Vingegaard a probablement fait une croix sur ses espoirs de victoire finale. Juste après avoir franchi la ligne d’arrivée avec 1’42 » de retard sur le maillot jaune, le leader danois de la Visma-Lease a Bike, ému, n’a pu retenir ses larmes et s’est effondré dans les bras de sa compagne. Une preuve de la déception du double vainqueur de la Grande Boucle.
L’Astana va porter un maillot spécifique
Les quatre coureurs de l’équipe kazakhe encore en course arboreront un maillot spécial pour célébrer la 35e victoire de Mark Cavendish.
Un seul objectif pour Cavendish : arriver dans les délais
« 15ème Tour de France, j’ai gagné 35 étapes et aujourd’hui je vais souffrir toute la journée. Gagner c’est gagner, aujourd’hui c’est une question de détermination de ne pas abandonner », a confié le Britannique dans la matinée.
La suprématie de Pogacar, le désespoir de Vingegaard… Les tops et les flops de la 19e étape
Pogacar confirme sa suprématie
En haute altitude à plus de 2 000 mètres, Tadej Pogacar a remporté sa quatrième étape sur ce Tour de France entre Embrun et Isola 2000. Le Slovène de 25 ans a d’abord largué aisément Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel – une seule attaque lui aura suffi – avant de revenir sur Richard Carapaz et de distancer Matteo Jorgenson à un peu plus de 2,5 kilomètres de l’arrivée. La flèche Pogacar lancée par l’équipe UAE a repris le coureur américain de la Visma Lease a Bike avant de le dépasser dans la foulée. Pogacar s’est imposé en solitaire. Sa quinzième victoire sur la Grande Boucle.
Le résumé de la veille
Tadej Pogacar a dominé l’étape reine des Alpes et se dirige vers la victoire finale. De son côté, Jonas Vingegaard a assuré sa deuxième place au général.
Le profil de l’étape
Pour cette 20e et dernière étape, les coureurs affronteront quatre cols entre Nice et le Col de la Couillole. Le premier sera de deuxième catégorie dès le kilomètre 14. Le Col de Braus (10 km à 6,6%) sera une introduction avant trois premiers cols de catégorie. Le Col de Turini d’abord (20,7 km à 5,7%), puis le Col de la Colmiane (7,5 km à 7,1%) avant l’ultime défi de cette édition 2024 pour les grimpeurs sur le Col de la Couillole (15,7 km à 7,1%).
Nice – Col de la Couillole (132,8 km)
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce direct consacré à la 20e et dernière étape du Tour de France.
[ad_2]