ESSAI – Après plus de cinq décennies d’absence, la capote en toile fait un retour triomphal à Maranello sur une berlinette à moteur avant.
La Roma succède à la Portofino M. Rien que ce nom de baptême est une promesse de grand spectacle. Ses lignes élégantes et latines mériteraient de figurer dans un film de Fellini. La capote en toile remplace avantageusement le toit rigide. Aucun matériau ne symbolise mieux l’élégance que le tissu. Surtout ici, où les designers proposent une multitude de coloris et de tissus, jusqu’à des revêtements en denim et des surpiqûres du plus bel effet. Les lignes épurées et équilibrées de la Roma gagnent en expressivité avec cette variante spider.
Sa magnifique carrosserie se découvre en 13,5 secondes, même en roulant jusqu’à 60 km/h. Ferrari a tout prévu pour rendre le voyage agréable. Certes, avec la capote repliée, le coffre de 255 litres perd un peu de son volume mais les ingénieurs ont mis au point un coupe-vent breveté. Fixé à la paroi arrière en position horizontale, ce déflecteur dévie les turbulences d’air, évitant ainsi toute perturbation du silence. Il rend les sièges arrière symboliques, ne pouvant accueillir qu’une seule personne, à condition qu’elle s’installe en travers.
La Roma n’oublie pas ses racines. Sous le capot, en position centrale avant, se trouve le V8 biturbo de 620 ch de la berlinette. Pour l’occasion, les ingénieurs ont libéré quelques décibels qui raviront les amateurs de belle mécanique. Si la Roma se positionne comme une grand tourisme, le tempérament de son V8 s’exprime pleinement.
Les accélérations et les reprises rivalisent avec celles d’une sportive de haut niveau (0 à 100 km/h en 3,4 s) mais à pleine vitesse, ce spider italien montre une légère perte de rigidité. Il excelle à un rythme rapide. On apprécie alors le confort de ses suspensions et le rugissement du V8. Tout n’est pas parfait : naviguer dans l’écran n’est pas des plus simples.
Fiche technique :
Moteur : V8 biturbo, 3 855 cm3, 620 ch, 760 Nm
Transmission : Propulsion, auto. F1 8 rapports
Dimensions : Longueur 4,65 m, largeur 1,97 m, hauteur 1,30 m
Consommation : 11,4 l/100 km
Émissions CO2 : 258 g/km
Vitesse : 320 km/h
Prix : 246 524 €
Ce retour de la capote en toile sur la Roma marque une nouvelle ère pour les voitures de la marque au cheval cabré. Avec son mélange d’élégance classique et de performance moderne, la Roma est prête à conquérir le cœur des passionnés de belles voitures. Une véritable renaissance de l’art de conduire à l’italienne.