REPORTAGE – Un affrontement meurtrier a éclaté récemment dans le nord du Mali, opposant des dizaines de miliciens à des combattants touaregs.
Les mercenaires russes présents au Sahel ont essuyé une défaite cuisante ces derniers jours, la pire depuis leur arrivée dans la région en 2021. Le bilan de ces affrontements violents dans l’extrême nord du Mali reste incertain, mais il semble très lourd pour les hommes de la compagnie militaire privée (PMC) Wagner, tant sur le plan physique que symbolique.
Sur diverses chaînes Telegram, le principal réseau social utilisé par les Russes, des sources ont confirmé les pertes, y compris celles d’au moins un commandant. Ces combats, les plus intenses depuis des mois, ont commencé jeudi. Le 20 juillet, une colonne de plus de 20 véhicules transportant plus de 80 mercenaires russes et des soldats des Forces armées maliennes est partie de Kidal, la « capitale » de la région septentrionale du Mali.
Selon Rybar, un canal pro-Wagner, il s’agissait d’une opération de reconnaissance le long de la frontière de l’Algérie, en direction de la ville de Tin Zaouatine, dernier bastion…
L’article complet est réservé aux abonnés. Il reste 81% à découvrir. Si vous souhaitez en savoir plus, débloquez l’intégralité de l’article dès maintenant.
S’abonner maintenant pour accéder à la suite de ce reportage exclusif.