Les vacances d’été sont censées être un moment de repos et de détente pour de nombreuses personnes, l’occasion de recharger les batteries avant la rentrée. Cependant, pour la plupart des femmes, cette perspective relève presque de l’utopie. En effet, la répartition inégale des tâches et la charge mentale ne prennent pas de vacances estivales, bien au contraire. Dès l’organisation des congés, les femmes ressentent un épuisement physique et psychologique croissant, en grande partie dû à la surcharge des tâches domestiques.
Selon un sondage récemment publié par le site de bons plans Voyages Pirates, plus de 80% des femmes interrogées se sentent responsables du succès des vacances. Près de 60% d’entre elles affirment même que toute l’organisation des congés repose entièrement sur leurs épaules, que ce soit pour la planification, les réservations ou la préparation des valises. Seulement 4 femmes sur 10 partagent les tâches avec leur(s) compagnons de voyage, mais même dans ce cas, la répartition est souvent inégale, les tâches les plus ingrates revenant fréquemment aux femmes.
Avant même de partir en vacances, les vacancières doivent faire des compromis : plus de la moitié d’entre elles admettent parfois faire des concessions sur leurs propres préférences, 21% disent même le faire souvent. Malheureusement, tous ces efforts restent souvent peu appréciés par leur entourage. La charge mentale s’avère particulièrement pesante pour les femmes avec des enfants, entraînant un stress supplémentaire avant et pendant les vacances. Les imprévus et les changements de dernière minute ne font qu’aggraver la situation, générant encore plus de fatigue.
Il est donc peu étonnant que seules 60% des femmes réussissent à profiter pleinement de leurs vacances une fois sur place. Pour 10% d’entre elles, même une fois arrivées à destination, il est difficile de se détendre. Les responsabilités augmentent encore pour les couples avec enfants, avec une répartition inégale des tâches ménagères. Les femmes sont souvent chargées de la préparation des bagages, du linge, du pique-nique ou de l’éducation des enfants. Chaque imprévu peut ainsi devenir une source de stress supplémentaire, ce qui complique encore davantage la relaxation pendant les vacances.
En fin de compte, la charge mentale des femmes ne semble pas s’arrêter avec les vacances, mais se poursuit également au moment de la préparation de la rentrée scolaire. Les résultats du sondage de Voyages Pirates mettent en lumière le poids considérable qui pèse sur les épaules des femmes en période de congés. Il est grand temps de reconnaître et de valoriser ces efforts, et de partager équitablement les responsabilités pour que chacun puisse pleinement profiter de ses vacances estivales.