Des vidéos publiées par Variety ont secoué l’équipe de Megalopolis. Le réalisateur Francis Ford Coppola, âgé de 85 ans, a été filmé en train d’essayer d’embrasser des figurantes lors du tournage de son nouveau film.
Le scandale a éclaté le vendredi 26 juillet lorsque Variety a partagé deux vidéos enregistrées par un membre de l’équipe sur lesquelles on peut voir Francis Ford Coppola tentant d’embrasser des figurantes lors d’une scène impliquant entre 150 et 200 personnes.
La révélation de ce comportement inapproprié risque de compromettre la promotion du projet ambitieux du réalisateur. Un participant au tournage cité par le magazine américain a déclaré : « J’ai travaillé avec des réalisateurs très importants et ce comportement est rare […]. Je n’ai jamais vu quelqu’un sur le plateau toucher un acteur ou une actrice ». L’incident se serait produit lors du tournage d’une scène le 14 février 2023 dans une salle de concert à Atlanta.
Selon des témoins cités par Variety, le cinéaste aurait agi de manière totalement inappropriée en tentant d’embrasser et de prendre dans ses bras plusieurs femmes, perturbant ainsi la scène et nuisant au bon déroulement du tournage. Des témoignages rapportent que les actrices jouant des fêtardes avaient même été autorisées à se mettre en scène seins nus ou en tenue légère, selon la feuille de service consultée par le magazine.
Dans un article publié par The Guardian en mai sur les coulisses du film, le coproducteur exécutif Darren Demetre a déclaré que Francis Ford Coppola se promenait sur le plateau pour établir l’atmosphère de la scène en donnant des câlins et des baisers sur la joue aux acteurs et aux actrices de fond. Cependant, d’autres témoins affirment que ce comportement n’était pas professionnel. Le réalisateur aurait même déclaré au micro : « Désolé si je m’approche de toi et t’embrasse. Sachez simplement que c’est uniquement pour mon plaisir ».
Une source explique qu’étant donné que Coppola finançait lui-même le projet, il n’y avait pas de service des ressources humaines pour contrôler la situation. Les porte-paroles du réalisateur ont refusé de commenter les vidéos et les témoignages.
Depuis les années 1980, Francis Ford Coppola rêve de Megalopolis. Il a vendu ses biens pour financer ce projet ambitieux, qui a reçu une pluie de critiques négatives lors du Festival de Cannes.
Le film devrait sortir dans les salles françaises au mois de septembre, malgré les controverses entourant le comportement du réalisateur sur le plateau de tournage.