Tel Aviv – Les forces israéliennes ont récemment mené deux opérations de « liquidations ciblées », à Beyrouth et Téhéran, contre des dirigeants du Hezbollah et du Hamas, sans les revendiquer officiellement. Ces opérations ont permis à l’armée et aux services de renseignements israéliens de redorer leur image, ternie par l’échec du 7 octobre dernier, lorsque le Hamas avait réussi à infiltrer le pays et commettre des massacres dans le sud.
En un temps record, Tsahal a lancé avec succès ces deux opérations à Beyrouth et au cœur de Téhéran, les capitales de pays hostiles à Israël. Fouad Chokr, considéré comme le chef militaire et numéro deux du Hezbollah, était la cible de l’opération à Beyrouth. Il était accusé d’avoir causé la mort de 12 enfants samedi dernier, tués par un missile tiré depuis le Liban vers le plateau du Golan. Sa situation reste cependant incertaine. Quant à Ismaël Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, il a été éliminé, même si Israël n’a pas officiellement revendiqué cette responsabilité.
Malgré les instructions strictes de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre, de garder le silence sur ces opérations, les médias internationaux se sont emparés de l’affaire. Ces deux opérations ont suscité des réactions mitigées dans la communauté internationale, certains saluant le courage d’Israël face à ses ennemis, tandis que d’autres condamnent l’usage de la violence pour atteindre des objectifs politiques.
Les autorités israéliennes, quant à elles, restent silencieuses sur les détails de ces opérations. Certains analystes craignent que ces actions ne déclenchent une escalade de violence dans la région, mettant en péril la stabilité déjà fragile du Moyen-Orient. Malgré tout, certains applaudissent le courage et la détermination des forces israéliennes à protéger leur pays contre les menaces extérieures.
Les prochains jours seront décisifs pour l’évolution de la situation. Les réactions internationales, les menaces de représailles des groupes terroristes visés et les possibles répercussions sur la situation géopolitique en général restent incertaines. Une chose est sûre, ces opérations de « liquidations ciblées » soulèvent de nombreuses questions sur l’avenir de la région et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la paix et la sécurité pour tous. Restez connectés pour plus d’informations sur cette affaire en cours.