Jeux de Paris, Talent (4/7) – Une émotion unique a envahi le chef d’atelier de la prestigieuse maison Chaumet lorsqu’il s’est vu confier la conception des médailles des Jeux olympiques.
Avec trente-quatre ans d’expérience au sein de la plus ancienne joaillerie de la Place Vendôme, Benoît Verhulle, le 13e chef d’atelier depuis la fondation de Chaumet, a vu défiler des bijoux exceptionnels. Cependant, rien ne peut se comparer à la création des médailles olympiques et paralympiques des Jeux de Paris. Être responsable de leur design a suscité en lui bien plus qu’un simple enthousiasme dû aux débuts.
Son émotion à l’idée de la joie future des champions est visible sur son visage: « Dès le début, nous avons pensé à tous ces athlètes, nous avons voulu les faire briller. Leurs exploits exigent tant d’efforts, de sacrifices », explique ce marathonien pour qui, tant dans son métier que dans le sport de haut niveau, il y a une « même quête d’excellence, de remise en question constante, une même exigence minutieuse du détail ».
C’est là où réside la différence, le rare. Lorsque, en juin 2023, l’équipe s’est penchée sur cette mission historique, sa créativité s’est vite vue limitée par un cahier des charges précis: une forme ronde, un diamètre de 8,5 cm…
Cette article est réservé aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Déjà abonné ? Connectez-vous.