ANALYSE – En harmonie avec l’enthousiasme général et les trois pétitions lancées pour sauvegarder la montgolfière, le Premier ministre, Gabriel Attal, a déclaré que « ce serait une bonne idée de la conserver ».
Après les Jeux olympiques, faut-il conserver la vasque et sa flamme, les anneaux olympiques sur la tour Eiffel et les 10 statues de femmes françaises émergées de l’eau lors de la cérémonie d’ouverture? « Ces trois objets artistiques, symboliques et magnifiques méritent toute notre attention. Je ne peux pas dire qu’ils resteront, car je ne suis pas la seule à décider », mais ils font partie « d’un héritage des Jeux qu’on aura envie de garder », a déclaré Anne Hidalgo.
Elle a ensuite précisé qu’elle avait « écrit à Emmanuel Macron », et que les statues « auraient toute leur place à Paris, notamment dans le 18e arrondissement ». Depuis, la mairie de Paris est submergée par les demandes de la presse, qui réclame plus de précisions. « Nous ne pouvons pas en fournir davantage, car nous en sommes au début des discussions avec Paris 2024 », a déclaré une source proche de la maire.
L’organisation, qui a d’autres problèmes à régler en ce moment, n’a pas encore pris de décision. Mais la ministre des Sports, Amélie Oudéa Castera…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.