La dissolution, suivie des élections législatives, a offert une opportunité aux écologistes de se reprendre après leur échec aux élections européennes (5,5%). Cependant, alors que leur rentrée est prévue pour la semaine prochaine, un bilan s’impose inévitablement.
Avec une casquette verte sur la tête pour se protéger de la pluie d’été à Bordeaux, Marie Toussaint se remémore : « À 23h59, le site de la préfecture créditait ma liste à 4,99% des voix. » Il y a presque deux mois, un événement qui semble déjà loin au regard des nombreux rebondissements de la vie politique française depuis la nuit des élections européennes. Au sein des Verts, personne ne semble pressé de revenir sur cette campagne ratée, qui a frôlé le désastre. Un score inférieur à la barre des 5%, et aucun élu écologiste n’aurait retrouvé sa place au Parlement européen. Si l’essentiel a été préservé, les 5,5% de Marie Toussaint représentent tout de même le pire score pour la famille écologiste depuis trente ans.
La dissolution et la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives ont permis de reléguer cette mauvaise histoire au passé. « Nous avons rapidement passé à autre chose…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.