ANALYSE – Pour obtenir des avantages tactiques, l’armée russe exploite les téléphones portables des soldats ukrainiens.
Les téléphones portables ne sont désormais plus autorisés près de la ligne de front pour les soldats russes. À la fin du mois de juillet, la Douma a adopté un amendement permettant aux commandants d’unités de sanctionner les membres de leur troupe qui utiliseraient des appareils électroniques sur le front, sauf en cas d’opérations militaires où leur utilisation serait nécessaire.
Cette mesure vise à réduire les risques de fuites de données sur le front et les vulnérabilités créées par l’utilisation des téléphones. L’année dernière, l’armée ukrainienne avait pu localiser un regroupement de soldats russes à Rohove grâce aux communications téléphoniques des soldats, infligeant ainsi de lourdes pertes lors d’une frappe d’ATACMS.
L’évolution des moyens de communication
Malgré cette restriction, les téléphones portables personnels restent un outil crucial dans le paysage de la guerre moderne. Dans un environnement saturé où la guerre électronique fait rage, les réseaux de communication continuent d’être utilisés pour transmettre des ordres ou des positions. Les messageries…
Cet article est uniquement disponible pour les abonnés. Il vous reste encore 82% à découvrir. Êtes-vous prêt à en apprendre davantage ?
Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à l’intégralité de nos articles.
Déjà abonné ? Connectez-vous.