Partir en vacances en septembre présente de multiples avantages. L’arrière-saison distille des airs d’été tout en douceur, sous de belles lumières, et avec les premières couleurs d’automne. Retrouvez nos idées de destinations où profiter du soleil en septembre 2024.
Les grandes cités méditerranéennes d’Europe du Sud renouent avec un certain calme au mois de septembre, à l’instar de Rome, Florence et Venise, ou encore Madrid, Barcelone et Séville. L’occasion de partir en city break ou durant une semaine de vacances, au moment où enfants et parents ont repris le chemin de l’école et du travail.
Au Maghreb, les températures redeviennent plus agréables. Dans toutes ces régions, le soleil se fait moins brûlant, tout en restant largement de la partie. Dans l’hémisphère sud, des pays comme le Kenya, la Tanzanie et le Botswana voient le printemps arriver, tout comme, dans l’océan Indien, les îles de Madagascar et La Réunion. En cette fin de saison sèche, les animaux sont bien visibles, rassemblés autour des points d’eau. Retrouvez notre sélection de destinations où partir au soleil en septembre.
Où partir au soleil en septembre ?
Au sud du Portugal, la région de l’Algarve est particulièrement agréable à découvrir au mois de septembre. Les températures avoisinent ainsi les 27°C.
Le Portugal, pour ses villes colorées d’azulejos, et les espaces sauvages de l’Alentejo et de l’Algarve, à la proue de l’Europe
Les Routes des vins de France, pour visiter les domaines viticoles, se promener dans les vignobles, voire participer à un atelier vendanges
Le Nord et le centre de la Chine, pour visiter Pékin par des températures clémentes, fouler la Grande de Chine dans un décor de montagnes parées de rouges et d’ors
La Tunisie, pour bénéficier de journées plus chaudes et de prix plus doux dans les stations balnéaires
Madagascar, pour explorer les régions de l’« île Rouge » dans leur diversité
À lire aussiOù partir en week-end en train ? 50 idées de destinations en Europe
Où goûter à la douceur de l’arrière-saison en septembre ?
L’arrière-saison offre une météo très agréable pour visiter la Croatie et parc national des lacs de Plitvice dans le centre du pays.
En Europe, l’été n’a pas dit son dernier mot. Les canicules ont laissé place à une chaleur modérée. L’Europe centrale et du Sud est particulièrement accueillante. L’été se prolonge, dans une douceur retrouvée après un soleil de plomb, de l’Italie (Rome, Florence et Venise) à l’Espagne et de la Grèce à la Roumanie. Les températures redeviennent raisonnables, les prix plus abordables. Les plages et les terrasses, tout aussi accueillantes, sont quasi désertées.
L’arrière-saison offre une météo très agréable pour visiter le centre et le sud du Portugal. Le soleil brille largement sur le pays, avec des températures de 20 à 27 °C. On flâne dans les ruelles des quartiers historiques de Lisbonne, entre les vénérables demeures colorées d’azulejos et les églises baroques de Porto. On parcourt la région fertile du Minho, les vignobles de vallée du Haut Douro, les plaines agricoles de l’Alentejo, et l’on se baigne sur ses plages sauvages. On découvre l’Algarve historique des villes fortifiées et celle, balnéaire et sauvage, des criques, à la proue de l’Europe.
Pour les amateurs de plage et de bains de mer, on se baigne jusqu’en octobre dans la Méditerranée. On goûte au climat méditerranéen sur la côte Adriatique de la Croatie, où l’on se baigne dans une eau entre 22 et 24 °C. À Malte aussi, on se baigne jusqu’aux derniers jours de l’été, ainsi que dans les îles grecques, comme les Cyclades, par une vingtaine de degrés.