Par Jean Zanardo
Publié le 24/08/2024 à 07:00, Mis à jour le 24/08/2024 à 09:10
REPORTAGE – L’Institut français de zoothérapie propose des formations en médiation animale à destination des professionnels de la santé et des institutions. Cette pratique connaît un succès croissant.
Igor, le chien, s’amuse. Sous le regard de Véronique, son accompagnatrice, le cocker blanc et noir se faufile dans un tunnel coloré en vert et bleu à la plage, et le voilà déjà ressortant en pointant son museau. Mission accomplie, quelques croquettes en récompense, et Igor entame un autre parcours avec Luc, un autre stagiaire zoothérapeute. Nous ne sommes pas dans un simple parc de jeu. Ici, à Velanne en Isère, l’Institut français de zoothérapie organise des formations de quatre semaines en médiation animale.
L’objectif est d’établir une connexion entre un animal – chien, cheval, âne, cochon d’Inde – et son guide humain pour venir en aide aux enfants souffrant de troubles d’apprentissage, aux personnes handicapées, ou aux résidents âgés en institution. Il s’agit d’une alliance thérapeutique bien plus qu’un simple dressage, une pratique en plein essor en France. « Quand j’ai fondé cette école en 2003, on me prenait pour un original. Aujourd’hui, les hôpitaux se disputent pour avoir des animaux ».
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Vous voulez lire la suite? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné? Connectez-vous