Le week-end est arrivé et la météo de ce vendredi 30 août 2024 réserve des surprises sur l’ensemble du territoire national. Alors que les vacances touchent à leur fin, il est temps de se préparer aux risques d’orages et à une vague de chaleur qui touchera différentes régions du pays. Au nord, la journée débutera sous un ciel dégagé à partiellement voilé. Cependant, l’ouest et le centre-ouest devraient être marqués par un ciel souvent voilé et pré-orageux. En après-midi et en soirée, des régions intérieures, des hauts plateaux et des Aurès pourraient observer des formations nuageuses cumuliformes avec des foyers orageux isolés et des averses de pluie locales.
Concernant les régions sahariennes, un ciel souvent voilé à localement nuageux dominera le sud-ouest, notamment à Tindouf et Béchar, ainsi que le nord du Sahara et les oasis. Des orages isolés pourraient également se développer dans l’après-midi et en soirée apportant quelques averses de pluie localement, principalement sur le sud-ouest et le nord du Sahara. L’extrême sud, vers le Hoggar et le Tassili, connaîtra un ciel souvent voilé avec un risque d’orages isolés et d’averses de pluie localisées.
Dans les autres régions sahariennes, le ciel restera généralement dégagé offrant une journée plus clémente. Cependant, Météo Algérie prévoit des températures relativement élevées et un temps chaud, en particulier sur les régions intérieures de l’ouest et du centre-ouest. Les températures maximales varieront entre 32 et 38°C sur les régions côtières, 34 et 43°C sur les régions intérieures, et 36 à 46°C sur les régions sahariennes.
L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis une alerte de vigilance jaune pour plusieurs wilayas ce vendredi 30 août en raison des risques de pluies et d’orages dans diverses régions du pays. Les wilayas concernées incluent Sidi-Bel-Abbès, Tissemsilt, In-Guezzam, Laghouat, Relizane, Béni-Abbès, Msila, Bordj-Badji-Mokhtar, Tiaret, Tamanrasset, Tébessa, Chlef, Batna, Mostaganem, Aïn-Témouchent, Djelfa, Tlemcen, El-Bayadh, Khenchela, Aïn-Defla, Médéa, Adrar, Saïda, Naâma, Mascara, Oran et Béchar.