[ad_1]
Un train de vie de luxe financé par des escroqueries. Un jeune maçon de 25 ans de Castres qui menait une vie aisée a été découvert en train de démarrer des chantiers chez ses clients mais de ne jamais les achever. Il avait l’habitude de prendre l’acompte versé par les clients puis de disparaître. Si un client osait lui réclamer de l’argent ou s’inquiétait de voir le chantier à l’arrêt, il le menaçait de détruire son logement ou même de le tuer.
Le maçon a débuté sa supercherie en 2022 et le jeu a duré jusqu’en juin 2024. Pendant plus de deux ans, il a arnaqué des dizaines de personnes en Haute-Garonne, à Muret, Bessières et Plaisance-du-Touch, ainsi que dans le Pays basque. Le préjudice s’élève à plus de 200 000 euros, sans compter les fournisseurs qui ont également été victimes de ses escroqueries. Il ne remboursait pas non plus ses dettes envers eux, préférant s’offrir des séjours dans des hôtels de luxe et de beaux voyages avec l’argent fraudé.
Pas moins de 26 délits ont été recensés. Convoqué au tribunal après plusieurs plaintes des clients, le jeune maçon ne s’est jamais présenté. La police, après de longues recherches, l’a finalement interpellé le week-end dernier. Lundi, il a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Castres pour usage de faux, escroquerie, menaces de destruction et menaces de mort, totalisant pas moins de 26 délits. Le dossier a été renvoyé au 26 septembre pour de plus amples investigations.
Ce n’est pas la première fois que cet individu est impliqué dans des activités illégales. Il avait déjà été condamné pour des faits de violence avec arme et est également poursuivi pour deux autres affaires de vol et vol aggravé. Il sera jugé en décembre pour ces nouveaux dossiers, rapporte La Dépêche du Midi. Les maçons ne sont pas les seuls à craindre. Il en va de même pour les faux conseillers bancaires qui détournent votre argent, les faux mails de notaires qui volent des sommes par le biais de pirates informatiques, ou encore les faux agents immobiliers. Il est primordial de rester vigilant face à de telles arnaques.
[ad_2]