Les difficultés du marché des voitures électriques contraignent le groupe à réduire ses effectifs
Les acteurs du secteur des voitures électriques en Europe font face à de grandes difficultés, ce qui entraîne une incertitude croissante dans l’industrie. Northvolt, une entreprise suédoise qui se spécialise dans les batteries pour véhicules électriques, en fait les frais. En raison de la situation actuelle, le groupe a annoncé qu’il devrait réduire ses activités et supprimer des emplois. Peter Carlsson, PDG de Northvolt, a déclaré : « Nous devons prendre des mesures difficiles pour assurer la solidité de Northvolt, améliorer notre situation financière et renforcer notre performance opérationnelle. »
Northvolt a conclu des accords avec des géants tels que Volkswagen, BMW, Volvo et Polestar, ainsi que avec la filiale chinoise Geely. L’entreprise a été la première en Europe à produire des cellules de batteries pour les véhicules électriques, début 2022, dans son usine de Skelleftea en Suède. Cependant, c’est précisément cette usine, la seule en activité à ce jour, qui sera touchée par la réduction des activités.
Northvolt se concentrera désormais sur la production de cellules de batterie, mettant en veilleuse l’activité des matériaux actifs de cathode. Le groupe a reconnu que les mesures de réduction des coûts nécessaires impliqueront malheureusement des décisions difficiles concernant le personnel pour s’adapter à la nouvelle réalité de l’entreprise, qui employait près de 6000 personnes fin 2023. Les conséquences exactes sur l’emploi n’ont cependant pas été précisées.
En plus de ces changements, Northvolt reconsidérera le rythme de son développement international en Allemagne et au Canada, où des projets d’usines gigantesques représentant des dizaines de milliards d’euros avaient été annoncés ces derniers mois. Le groupe a ajouté que « les révisions potentielles des calendriers de ces projets seront confirmées au cours de l’automne, de même que toute autre mesure nécessaire de réduction des coûts. »