Alors que le débat entre Kamala Harris et Donald Trump se tiendra ce soir, le journaliste Guillaume Debré, directeur général de LCI, la Chaîne Info du groupe TF1 et ancien correspondant aux États-Unis, publie un ouvrage intitulé « La Nouvelle Guerre de Sécession » le 11 septembre dernier aux Éditions Fayard. Dans cet ouvrage, il dresse un portrait saisissant d’un pays profondément polarisé où les individus appartenant à des camps opposés ne se parlent plus et ne vivent plus au même endroit.
En évoquant les fractures au sein de sa propre belle-famille américaine, Guillaume Debré mène une enquête sociologique et politique à travers les cinquante États américains. Il dépeint un tableau alarmant mais offre une lecture vivante de la situation, regorgeant d’exemples concrets.
LE FIGARO. – Vous abordez une dimension personnelle dans votre livre en parlant de vos beaux-parents devenus partisans de Trump, qui ont décidé de quitter la Californie pour la Floride afin de vivre parmi des gens partageant leurs opinions. Cette décision a provoqué des tensions au sein de votre famille, notamment avec votre épouse. En exposant ces divisions, avez-vous réussi à rétablir la paix familiale ?
Guillaume DEBRÉ. – Comme il s’agit de ma belle-famille américaine qui est mise en lumière dans cet ouvrage, j’avais convenu avec ma femme que je ne le publierais qu’avec son approbation…
La Nouvelle Guerre de Sécession offre une plongée au cœur d’une Amérique divisée, où les clivages politiques ont profondément marqué la société. Guillaume Debré explore ces divisions et met en lumière les conséquences de cette polarisation sur la vie quotidienne des Américains, y compris au sein de sa propre famille. Son analyse documentée et percutante est un témoignage poignant de l’état actuel de la démocratie aux États-Unis.
Le débat qui oppose Kamala Harris et Donald Trump ce soir représente une nouvelle étape dans cette guerre des idées qui divise profondément le pays. Les enjeux sont considérables et les tensions palpables. À travers son livre, Guillaume Debré offre un éclairage précieux sur cette réalité complexe et soulève des questions essentielles sur l’avenir de la démocratie américaine.