Rodrigo Bentancur, le milieu de terrain des Spurs, est actuellement dans la tourmente après avoir tenu des propos racistes envers son coéquipier Heung-Min Son. Malgré le pardon accordé par ce dernier, la fédération anglaise a décidé d’ouvrir une enquête sur cette affaire et pourrait sévir sévèrement.
Ce cas fait écho à l’affaire Enzo Fernandez qui, malgré des propos déplacés, n’avait pas été sanctionné lors d’une précédente affaire similaire. En juin dernier, lors d’une interview pour un programme uruguayen, Rodrigo Bentancur a tenu des propos discriminatoires envers son coéquipier sud-coréen. Face à une demande de maillot de la part d’un journaliste, il a répondu de manière déplacée en faisant référence à la ressemblance des cousins de Son.
Après la polémique suscitée par ses déclarations, Rodrigo Bentancur s’est excusé en qualifiant son intervention de « très mauvaise blague ». Heung-Min Son a rapidement accepté ces excuses et a affirmé que rien n’avait changé dans leur relation. Cependant, la fédération anglaise a décidé de prendre des mesures disciplinaires contre le joueur en raison de ces propos racistes.
La fédération a expliqué, dans un communiqué officiel, avoir ouvert une enquête et Rodrigo Bentancur risque une suspension de 6 à 12 matchs s’il est reconnu coupable de violation des règles de conduite. Selon le règlement de la FA, le joueur a jusqu’au 19 septembre pour présenter sa défense et répondre des accusations portées à son encontre.
« Rodrigo Bentancur est accusé d’avoir enfreint la règle E3 de la FA pour mauvaise conduite lors d’une interview médiatique. Il est allégué qu’il a agi de manière inappropriée et/ou a utilisé des mots abusifs et/ou insultants et/ou a jeté le discrédit sur le jeu. Il est également allégué que cela constitue une violation aggravée, définie dans la règle E3.2 de la FA, car elle incluait une référence, expresse ou implicite, à une nationalité et/ou une race et/ou une origine ethnique », précise le communiqué de la fédération.
Cette affaire souligne une nouvelle fois la nécessité de lutter contre le racisme et la discrimination dans le monde du football. Malgré les excuses et le pardon accordé, Rodrigo Bentancur pourrait subir des conséquences graves en raison de ses propos inacceptables. Il est désormais attendu qu’une décision soit prise rapidement par la FA pour sanctionner ce comportement inacceptable.