[ad_1]
C’est une excellente nouvelle pour les acheteurs potentiels. En effet, le temps nécessaire pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale a diminué en 2024 par rapport à 2023 et 2022. Il faut désormais en moyenne 14 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale de 70 mètres carrés, contre 15 ans et 6 mois en 2023.
Le Mans, Le Havre et Limoges se démarquent particulièrement dans cette tendance positive. « Le marché immobilier a subi des changements majeurs, entraînant des ajustements importants pour les acheteurs. Prenons l’exemple du Mans, où le prix au mètre carré a baissé tandis que les loyers ont augmenté. Cela permet donc d’augmenter la rentabilité d’un achat dans cette ville », commente Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, un courtier en prêts immobiliers.
Le Havre voit sa période de rentabilité passer de 16 à 7 ans, tandis que Limoges divise par deux le temps nécessaire pour que l’achat soit rentable, passant de 8 à 4 ans. Même tendance à Mulhouse, où la rentabilité est la meilleure du classement. Avec une baisse du prix au mètre carré et une hausse des loyers, il est maintenant possible de rentabiliser son investissement en seulement 1 an et 3 mois.
D’autres villes enregistrent des baisses significatives de la période de rentabilité : Perpignan (passant de 10 à 7 ans), Reims (de 19 à 14 ans), Dijon (de 22 à 13 ans), Besançon (de 14 à 8,5 ans) et Nantes (de 24 à 16 ans). Toutefois, certaines villes comme Bordeaux et Lille restent stables, avec des durées de rentabilité de 21 et 22 ans respectivement.
Dans les grandes villes, la période de rentabilité est généralement plus longue en raison des montants plus élevés des biens immobiliers. Certaines villes comme Paris ou Lyon voient tout de même une légère amélioration, avec des baisses de 1 à 4 ans dans la période de rentabilité.
En revanche, d’autres villes voient leur période de rentabilité augmenter considérablement. C’est le cas de Marseille, où il faut désormais 5 ans de plus qu’en 2023 pour rentabiliser un bien, ou d’Aix-en-Provence et de Toulon. L’augmentation du prix au mètre carré à l’achat est un facteur clé dans cette hausse de la période de rentabilité.
Alors, vaut-il mieux louer ou acheter son logement? Selon Maël Bernier, l’acquisition d’un bien reste la meilleure protection financière à long terme, notamment une fois le bien entièrement remboursé. Contrairement à un loyer, l’achat d’un bien offre une sécurité et une fin prévisible.
[ad_2]