Les guichets et les agences SNCF ont annoncé un changement majeur concernant les titres de l’ANCV. À partir du 1er janvier 2025, les chèques au format papier ne seront plus acceptés, bouleversant ainsi les habitudes de nombreux voyageurs.
Cette décision, prise par la SNCF, est motivée par plusieurs raisons. D’une part, les coûts logistiques liés au traitement des chèques papier sont devenus trop importants. D’autre part, l’utilisation croissante des chèques dématérialisés, appelés « Chèques-Vacances Connect », a poussé la compagnie à opter pour cette transition. En effet, depuis quelques années, l’ANCV constate une explosion de l’usage des chèques numériques, prenant ainsi le pas sur les traditionnels chèques papier.
Malgré cette annonce, SNCF Voyageurs a tenu à rassurer les utilisateurs de chèques papier. Ces derniers auront la possibilité de les convertir en chèques numériques sur un site dédié, moyennant des frais de traitement de 10 €, auxquels s’ajoutent des frais d’envoi postaux. Les chèques dématérialisés restent donc une solution accessible pour régler ses achats de billets de train, à condition que le montant minimum soit de 30€.
Pour ceux qui ont déjà adopté les Chèques-Vacances Connect, rien ne change. Ces titres sont acceptés sur le site et l’application SNCF Connect, offrant une solution de paiement précise au centime près. De plus, les chèques, en plus d’être valables deux ans après leur émission, peuvent être utilisés dans un large réseau de partenaires en France, reconnaissables au logo ANCV affiché en vitrine.
Les amateurs de chèques papier pourront toujours profiter de leurs avantages dans plus de 124 000 enseignes en France. Hôtels, restaurants, musées, parcs d’attractions, loueurs de matériel sportif, les possibilités d’utilisation sont multiples pour ces titres qui ne manquent pas d’attraits.
En conclusion, la transition vers les chèques dématérialisés semble inévitable pour la SNCF, offrant ainsi une solution de paiement plus moderne et pratique pour les voyageurs. Il est donc conseillé aux utilisateurs de chèques papier de se familiariser avec cette nouvelle technologie pour faciliter leurs achats futurs. À partir de 2025, le paysage des chèques de vacances sera bel et bien numérique.