Commandée par la municipalité de Londres et baptisée « Mil Veces un Instante » (« Mille fois un instant »), cette œuvre de Teresa Margolles présente 726 personnes transgenres et non binaires du Royaume-Uni et du Mexique.
Mercredi, une nouvelle sculpture a été dévoilée sur la place emblématique de Trafalgar Square à Londres, visant à donner de la visibilité à la communauté transgenre, a déclaré l’artiste mexicaine Teresa Margolles, à l’origine de cette création. Commandée par la mairie de Londres et intitulée « Mil Veces Un Instante » (« Mille fois un instant »), cette œuvre est exposée sur l’un des quatre socles de Trafalgar Square qui accueille temporairement des œuvres d’art contemporaines en face de la National Gallery. Elle restera visible jusqu’en septembre 2026 sous différentes formes.
D’une hauteur de 2,5 mètres et pesant 3,3 tonnes, elle est composée de moulages en plâtre des visages de 726 personnes transgenres et non binaires du Royaume-Uni et du Mexique. L’artiste a souligné l’importance de sensibiliser aux difficultés d’accès à l’emploi et aux soins médicaux rencontrées par les personnes transgenres. Elle a également évoqué les crimes de haine, responsables de nombreux départs d’émigrés en Amérique latine vers les États-Unis. Lors de son discours, elle a partagé son engagement en mémoire de Karla, une amie trans assassinée à Ciudad Juárez en 2015, crime resté impuni. C’est en hommage à Karla que Teresa Margolles a commencé à se rapprocher de la communauté transgenre pour réaliser cette œuvre.
L’artiste trans Terry Holiday, originaire du Mexique, a fait le déplacement pour assister à l’inauguration de l’œuvre en hommage à son amie Karla. Elle a souligné l’importance de donner de la visibilité à la situation des femmes trans au Mexique et en Amérique latine, en proie à l’indifférence et au manque de soutien. Terry Holiday a plaidé pour un traitement équitable et juste en soulignant que les personnes trans sont des êtres humains méritant respect et dignité.
Le quatrième socle de Trafalgar Square, construit en 1841, devait initialement accueillir une statue équestre du roi Guillaume IV, un projet qui n’a jamais abouti faute de financement. Depuis 1999, ce socle a accueilli quinze œuvres d’art contemporain, offrant une vitrine à des artistes de renom tels que Katharina Fritsch, Hans Haacke et David Shrigley. La sculpture de Teresa Margolles, « Mil Veces un Instante », témoigne de l’engagement de l’artiste pour la reconnaissance et la visibilité des personnes transgenres.