Aujourd’hui marque un nouveau départ pour des millions d’élèves en Algérie, avec la rentrée des classes après de longues vacances estivales. Le dimanche 22 septembre, jour de l’équinoxe d’automne, signifie également le début d’une nouvelle saison marquée par des journées plus courtes et des températures en baisse progressive. La nature se pare de ses magnifiques teintes automnales, offrant un spectacle coloré de nuances ocre et pourpres. Dans cet article, nous vous dévoilons les dernières prévisions météorologiques pour le début de cette semaine en Algérie !
L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis un Bulletin Météo Spécial (BMS), plaçant les wilayas de Tindouf et Béni Abbès en vigilance orange en raison de risques de fortes pluies. Des précipitations allant de 20 à 30 mm sont attendues, avec des cumuls pouvant atteindre voire dépasser localement les 40 mm, surtout à Tindouf. Cette alerte reste valide jusqu’à 9h00 ce dimanche 22 septembre.
Par ailleurs, Météo Algérie a également émis une alerte de vigilance jaune pour des risques de pluie et d’orages dans plusieurs wilayas. Cette alerte concerne notamment Alger, Sidi-Bel-Abbès, Tipaza, Tissemsilt, Timimoun, In-Guezzam, Bordj-Bou-Arreridj, Relizane, Béjaïa, Bordj-Badji-Mokhtar, Tiaret, Mila, Tamanrasset, Tébessa, In-Salah, Tizi-Ouzou, Sétif, Illizi, Tlemcen, Constantine, El-Meniaa, Skikda, Jijel, Khenchela, Aïn-Defla, Médéa, Saïda, Naâma, Boumerdès, Bouira, Mascara, Blida et Béchar.
Quel temps fait-il en Algérie ce dimanche 22 septembre ?
Les prévisions météo pour ce dimanche indiquent un ciel voilé à couvert sur l’ensemble des régions Nord du pays. Des orages sont prévus dans les régions de l’Ouest et du Centre, accompagnés d’averses de pluies. Quelques éclaircies illumineront toutefois le ciel dans certaines parties de l’Est du pays.
Dans les régions sahariennes, un temps généralement dégagé à partiellement voilé est attendu, avec une possibilité d’orages dans le Nord Sahara, pouvant causer des averses locales. Il est donc recommandé de suivre les mises à jour de Météo Algérie et d’adapter vos activités en fonction des conditions météorologiques.
Point météo : l’automne commence-t-il vraiment ce 22 septembre ?
En 2024, l’automne débutera officiellement ce dimanche 22 septembre, une date qui varie légèrement chaque année. Alors que pour les météorologues, la saison automnale a commencé le 1er septembre, c’est le jour de l’équinoxe qui marque officiellement le début de l’automne. L’année précédente, l’automne avait commencé le 23 septembre, mais cette année, le changement survient un jour plus tôt, soit ce dimanche 22 septembre à 12h43 UTC.
L’équinoxe de septembre est un événement astronomique qui se produit lorsque la durée du jour et de la nuit est presque égale partout sur la Terre. Cela se produit lorsque le centre du soleil est exactement au-dessus de l’équateur, divisant ainsi la planète en deux zones égales de lumière et d’obscurité. Cet événement se produit deux fois par an : au printemps, en mars, et en automne, en septembre. Pour l’année 2024, le premier équinoxe avait eu lieu le mercredi 20 mars.
Les dates de l’équinoxe varient chaque année en raison du fait que la Terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, mais en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Cette différence explique pourquoi les dates des équinoxes et des solstices doivent être ajustées d’une année à l’autre. De plus, tous les quatre ans, lors des années bissextiles, un jour supplémentaire est ajouté au mois de février, ce qui influence également le calendrier saisonnier.