[ad_1]
La mise en place d’une rénovation d’ampleur au sein du Pensionnat Royal de Juilly a suscité un engouement particulier chez une poignée d’anciens élèves qui ont décidé d’investir dans l’un des 217 logements prévus pour juin 2025. Situé en Seine-et-Marne, derrière l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ce collège privé catholique, fondé en 1638 par Louis XIII, a accueilli pendant 400 ans d’illustres élèves tels que La Fontaine, Montesquieu, le frère de l’empereur Jérôme Bonaparte, Claude Brasseur, Michel Polnareff ou encore le tristement célèbre Jacques Mesrine.
Marine Boyer, responsable marketing chez Histoire & Patrimoine, a souligné l’attachement des anciens élèves à leur ancien établissement, où de nombreux souvenirs perdurent. Certains d’entre eux se remémorent avec nostalgie les « 400 coups » qu’ils ont faits lors de leur scolarité, tels que la construction d’un radeau pour rejoindre une île voisine ou le séchage de cours.
Julien Dufour, ancien pensionnaire de Juilly de 1984 à 1988, a saisi l’opportunité d’acquérir un appartement dans son ancien collège. Il prévoit de le mettre en location tout en prenant le temps d’y passer quelques jours pour se remémorer les moments passés. Lors de sa visite des lieux, il a été submergé par des souvenirs d’enfance, comme le terrain de foot devenu une forêt vierge ou le passage des avions au-dessus de leur tête, dont celui du Concorde et ses moments de complicité avec ses camarades.
Les futurs habitants des logements pourront bénéficier de vues sur le lac où certains élèves séchaient les cours ou sur le pigeonnier en cours de rénovation. Certains appartements ont été aménagés dans des parties chargées d’histoire, à l’instar d’un deux-pièces installé dans l’ancienne salle de réception composée de boiseries d’époque et de peintures datant du 18e siècle.
Les travaux de rénovation, d’un montant de 25 millions d’euros, ont permis de sauvegarder ce lieu emblématique en péril depuis sa fermeture en 2012 en raison de diverses dégradations. Seules quatre unités restent à vendre dans ce pensionnat historique, désormais classé aux Monuments Historiques et suivi de près par la Drac pour respecter des normes strictes en matière de matériaux et de restauration.
Ainsi, avec un prix de départ fixé à 137 000 euros pour un studio, l’investissement dans un logement au Pensionnat Royal de Juilly reflète un attachement profond à ce lieu chargé d’histoire et de souvenirs pour ses anciens élèves, qui n’attendent désormais qu’une chose : retrouver l’atmosphère authentique et riche de ce collège atypique lors de leur séjour d’un week-end.
[ad_2]