REPORTAGE – Au cœur d’une jungle luxuriante se déversant dans l’océan, un long ruban de sable noir s’étend… Entre les majestueuses montagnes des Andes et les eaux tumultueuses du Pacifique, la côte colombienne abrite une nature sauvage et préservée, sous des cieux constamment menaçants. Ici, se côtoient les Afro-Colombiens, les baleines et les tortues marines en mer, tandis que dans les profondeurs de la forêt, les Amérindiens emberas, les grenouilles venimeuses et les jaguars règnent en maîtres. Deux mondes parallèles dans une région aussi isolée que mystérieuse.
Une goutte, puis deux, puis une pluie battante qui s’abat sur la canopée, nous forçant à nous abriter sous notre poncho. Malgré nos efforts, la « lluvia » du Chocó a le dernier mot. Autour de nous, la jungle se transforme sous nos yeux : les chemins deviennent des rivières de boue, les pentes se transforment en cascades, l’eau s’écoule le long des arbres, des feuilles, des mousses, des racines. La théorie du ruissellement prend tout son sens dans cet environnement hostile.
Avec plus de 7000 millimètres de pluie par an, la région du Chocó détient le triste record de l’une des plus fortes précipitations au monde. Avant que la pluie ne nous accable, nous avons eu la chance d’observer l’une des créatures fascinantes de cette région : les grenouilles venimeuses. Parmi les plus dangereuses au monde, nous avons croisé le chemin d’une magnifique phyllobate à bandes dorées, perturbée par l’agitation de la pluie…
Cet article vous est proposé en exclusivité. Il reste 93% du contenu à découvrir.
Profitez de notre offre exceptionnelle : 1,99€ par mois pendant 6 mois, sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l’intégralité de notre contenu journalistique unique et captivant.