Contrairement aux tendances observées dans le secteur des caravanes et des résidences mobiles, la demande pour les camping-cars est restée robuste tout au long de l’année. L’action de Trigano, spécialiste des véhicules de loisirs, a été chahutée au quatrième trimestre de son exercice, mais le marché des camping-cars continue de susciter un vif intérêt.
Une hausse de plus de 12%! La réaction du marché boursier parisien à l’annonce du chiffre d’affaires annuel de Trigano est sans équivoque, alors que l’action était en baisse depuis mi-juin. Malgré les difficultés rencontrées en fin d’exercice 2023/2024 (clos fin août), à l’exception des camping-cars qui affichent une croissance soutenue.
Ainsi, les ventes du dernier trimestre se sont élevées à 874,3 millions d’euros, en augmentation de 4,6% en termes bruts mais seulement de 0,8% en termes organiques. En détaillant les chiffres, on observe une progression de 9,3% pour les camping-cars, tandis que les ventes de caravanes chutent de 52,9%, impactées par des déstockages en Allemagne et dans les pays nordiques, et que les résidences mobiles ont souffert d’une comparaison défavorable (-42,4%).
Une croissance à deux chiffres en termes organiques sur l’ensemble de l’exercice
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires atteint 3,93 milliards d’euros, soit une croissance de 12,8%, dont 10,4% en termes organiques. Une fois de plus, les camping-cars se démarquent…
Cette analyse est réservée aux abonnés. Il vous reste 60% à découvrir.
Profitez de notre Vente Flash -70% jusqu’au 30 septembre. Sans engagement.
Déjà abonné ? Connectez-vous