ANALYSE – Depuis sa création en début 2021, Stellantis a été le champion des bénéfices, mais cette année, le groupe prévoit une division par deux de sa marge. Les actions ont chuté de 15% à la Bourse ce lundi.
Stellantis connaît une chute brutale. Jusqu’à présent, le groupe automobile issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler il y a presque quatre ans se démarquait par ses performances financières exceptionnelles. En effet, ce constructeur généraliste affichait les marges opérationnelles les plus élevées de l’industrie automobile mondiale.
Cependant, ce lundi, Carlos Tavares a dû faire face à la réalité. Surnommé le « psychopathe de la performance », le dirigeant a dû publier le premier avertissement sur les résultats de l’histoire de l’entreprise. Une véritable humiliation. Alors qu’il visait une marge à deux chiffres pour toute la décennie, Stellantis ne prévoit désormais qu’une marge comprise entre 5,5% et 7% d’ici 2024. Un véritable revirement par rapport aux 14,4% de marge enregistrés en 2023.
Stellantis affaibli
Autrefois salué par la communauté financière, Stellantis se retrouve désormais relégué au rang des constructeurs ordinaires. Affaibli par des décisions malheureuses et une conjoncture difficile, le groupe de quin..
This article is reserved for subscribers. You still have 82% left to discover.
Flash Sale
€1.99 per month for 6 months. No commitment.
Already subscribed? Log in.